Grand Colon (2394 m)

Situation





De la barraque du Colon, poursuivre sud-est dans l'entonnoir du ruisseau du Colon et gagner la croupe vers 2050 m que l'on remonte jusqu'au sommet.Depuis le sommet, plonger plein W dans la douce pente en direction de Grenoble. En vue d'un gros rognon rocheux, plonger à sa gauche et rentrer dans l'entonnoir... C'est direct jusqu'en bas... Vers 1800 on peut aller sur la gauche sur la baraque ou à droite vers d'autres pentes plus douces que la fin du goulet.  

Revel

De Freydières gagner le lac du Crozet puis se diriger vers le col de la pra. A l'alt 2050, droite plein Ouest entre le Galeteau et Roche fendue et poursuivre jusqu'au sommet.Pour la descente, descendre la face ouest en restant à rive droite.Lorsque l'entrée du couloir central ouest se montre, faire une traversée gauche-droite pour rentrer dans le couloir.Une fois la descente éffectuée, tirée le plus à droite pour rejoindre la piste forestière et de là retourner au parking par le Gr 549 A

Revel
1050m D/S5 - 4.2/4 icone ski de rando

Depuis Freydieres, suivre Pré Marcel, puis monter jusque au lac du crozet. Longer le lac versant Nord-est, puis remonter vers le col de la Pra. A 2050m, entamer la combe sud-est du grand colon, la montée est facile et évidente jusqu'au sommet nord.Longer l'arète aérienne mais pas exposée pour rejoindre le sommet principal.La descente se réaliseface ouest. Descendre le replat du grand colon, en vaillant à bien virer vers l'est (sous peine de devoir descendre par le couloir central bcp plus difficile). Suivre un goulet évident (l'entonnoir) qui rejoint le sentier normal au niveau de la cabane. Une descente dans les arbres mène à la route de Freydières.

Revel

Des 4 chemin, suivre la piste forestière plein sud et prendre le second sentier qui monte sur la gauche (Est).Lorsque la forêt devient moins dense, une belle trouée permet de voir la face W et son couloir.Après une petite bataille dans les vernes, on débouche à 1750m à l'entrée du couloir. Par bon enneigement on attaque tranquille la remontée du couloir ici et c'est là que se présente la première difficulté où la pointe du piolet s'avère bien sympathique.Sinon, il faudra biaiser cette entrée par la droite (cf le tracé en pointillé sur la photo de M. Caplain). La suite de la montée est vraiment évidente dans un cadre magnifique.La sortie du couloir se raidit sur une trentaine de mètres. Puis on rejoint ensuite l'itinéraire classique de montée.Descente :> Même itinéraire.> Par faible enneigement, la première partie 1750/1850 offre guère d'intérêt. Ce 15 février, nous avons squizzé celle-ci en nous échappant du couloir par sa gauche en descendant (cf pointillés sur la photo).> Si les conditions sont excécrables, plusieurs échappatoires sont possibles par : la voie classique, la face nord, et la face Est.

revel

Depuis le parking de Pre Reymond (ou depuis les quatre chemins selon l'etat de la route), prendre une large piste forestiére en direction du sud-est que l'on abandonne apres une demi-heure de marche pour un sentier partant sur la gauche. Apres quelques lacets, il debouche sur le versant nord du grand Colon (normalement on peut chausser les skis a cet endroit).Poursuivre et traverser les culots d'avalanches provenant du grand Colon puis monter a gauche pour finalement deboucher au lac du Crozet. Suivre les traces (il y a toujours des traces!), assez haut sur la rive droit du lac, la traversée est un peu raid (attention aux coulées provenant des Dentes du Loup) mais sans aucune vrai difficulté en neige de printemps (par neige dur, couteaux et corde peuvent etre tres utile).Puis remonter jusqu'au debut du Vallon du Mercier et bifurquer tout suite á l'ouest. Traverser le ruisseau de Mercier et remonter un vallon entre une barre rocheuse á gauche et la Roche Fendue á droite. Le vallon est de plus en plus raide mais pas plus de 30º. Le vallon debouche sur un col (vers 2300 métres) derriere la Roche Fendue, bifurquer un peu a gauche pour remonter jusqu'au une arête qui va directement au Grand Colon.Hébergement : Refuge de la Pra (non-garde l'hiver/printemps pas de Poele) ou Baraque du Colon (poele) a 1748 meters sur le face ouest.

Revel

Des quatre chemins, poursuivre sur le sentier jusqu'à la Baraque des Carriers (1430 m), remonter Est et rejoindre la Baraque du Colon (1748 m).Poursuivre sud-est dans l'entonnoir du ruisseau du Colon et gagner la croupe vers 2050 m que l'on remonte jusqu'au sommet.

revel

De Pré Raymond, prendre le sentier Est dans la forêt (GR 549 A). A la sortie de la forêt, traverser sous la face nord et à 1800 bifurquer plein sud pour la remonter.Descente par ce même itinéraire. Echapatoire possible par la face sud-ouest.Hébergement :

revel

Du parking, suivre le sentier menant au lac du Crozet jusqu’à la digue Bergès. Longer le lac par sa rive droite et continuer de s’élever dans le vallon du Mercier en suivant le torrent jusqu’au pont permettant son franchissement. Après avoir emprunté ce dernier, prendre nord-ouest vers le replat où s’étalent les eaux du torrent formant lacis et petites mares à grenouilles. Repérer une vague sente accompagnée de quelques cairns qui permet de s’élever sous la face nord du Galeteau. Attention à ne pas suivre la trace qui permet aux grimpeurs d’accéder au pied des dalles. Vers 2160 mètres, obliquer est et continuer de progresser pour atteindre entre la Roche Fendue et le Galeteau un replat herbeux occupé en début de saison par une petite mare. Le col du Galeteau est alors bien visible. Prendre à gauche dans les éboulis (trace parfois visible) pour atteindre ce collet et son petit cairn. De là, contourner la petite barre et s’élever plein Ouest pour gravir les dernières pentes sévères qui défendent le sommet tout en rondeur du Grand Colon. Réf Web : http://fun-altitude.perso.neuf.frhttp://jm.pouy.perso.neuf.fr/

Revel
1020m R2 icone randonnee

du parking, prendre le GR 549A jusqu'à l'altitude de 1800m (butte qui domine le sentier). Prendre plein nord par un sentier qui se distingue puis se perd dans le pierrier.Le remonter jusqu'au sommet du cône de déjection.Monter le long du couloir en empruntant celui qui se situe sous le gendarme du sommet.La sortie au sommet se fait sans difficulté.Descente par la face Est qui rejoint le vallon du Mercier sous le col de la Pra (sentier marqué et balisé par des kairns dans les pierriers). Descendre par le GR 549A qui ramène au parking du départ

Revel
1022m R3 icone randonnee

Au carrefour des 4 chemins, remonter la piste qui conduit au parking (1372m). Suivre l'itinéraire sans difficulté jusqu'au col de La Pra. Du col, tirer à droite pour remonter la croupe Est du Galeteau et retrouver assez rapidement une sente balisée de quelques cairns. Dans le haut après avoir remonter un pierrier, elle vient buter contre le "bastion" sommital. Sur la gauche, se présente un couloir infranchissable.Deux solutions:soit grimper quelques gradins rocheux puis une dalle que l'on traverse par un pas sur la gauche pour se retrouver sur une terrasse terreuse sous un court dièdre (2m, pas de II) qui donne accès au sommet.Soit traverser sur la droite(10m) par une vire en dalle légèrement déversée et contourner une avancée rocheuse pour se retrouver dans la partie sommitale d'un grand couloir. Avancer un peu pour découvrir sur la gauche le passage d'accès au sommet (court passage de III).Du Galeteau, redescendre facilement jusqu'au petit col qui sépare les 2 sommets et remonter par une sente jusqu'au Grand Colon où l'on rejoint l'itinéraire normal empruntant le versant Ouest. Passer à la cabane du Colon (source) et dévaler pour rejoindre la piste forestière (1465m).

Revel
1265m R3 icone randonnee

Suivre le bon sentier qui monte jusqu'au dessu de la cascade de l'Oursiere. Laisser le sentier qui monte aux lacs Robert sur la droite pour continuer plein Est sur sentier bien tracer (enciens murets en pierres séches) qui franchi le verrou à gauche du point 2059. Traverer le torent du Domenon sur le replat et partir nord par une combe qui debouche sur le lac Merlet (on laisse le sentier de la Par à droite au bout du replat). Contourner le lac par la gauche et suivre une sente cairnée qui monte dabord Nord Est puis Nord Ouest jusqu'au sommet.

Revel
18km 1360m R2 icone randonnee

Du carrefour des 4 chemins prendre la grande piste plein sud sur plus d’un kilomètre. Il faut dépasser la baraque des Carriers avant de trouver la bifurcation. On quitte la grande piste pour une petite sente qui serpente agréablement dans la foret en vous faisant prendre rapidement de l’altitude. A la sortie de cette belle forêt vous êtes à 10 minutes à peine de la belle cabane du Colon. Les troupeaux y paissent régulièrement vu la quantité phénoménale de guano qui existe aux abords de la baraque. Le chemin continu par une grande traversée ascendante vers le sud afin de rejoindre l’épaule Sud-Ouest. Une nouvelle série de virage vous conduira au terrible et de sinistre mémoire passage de l’entonnoir. Mais rassurer vous c’est l’hiver que ce passage recèle mille dangers en été, il n’en est rien. Le sentier est certes raide mais bien tracé. La dernière partie se passe sur la pente sommitale débonnaire mais qui cache longtemps le cairn final. Votre patience sera mis ici a rude épreuve. La cerise sur le gâteau au sommet c’est la vue superbe sur tout Belledonne Sud Pour la descente, il faut rejoindre le col entre le Colon Nord et le Galleteau puis trouver la trace menant au GR. Quelques cairns sont en place pour nous aider à nous diriger dans cet amas de cailloux

Revel
1117m R2 icone randonnee

Prendre la route forestière partant sur la droite (plein sud). Une fois passé le parking, prendre le chemin qui monte dans la forêt vers la Baraque du Colon. Le chemin par alors à flanc de montagne, passe le ruisseau du Colon pour arriver sur une épaule où la montée redevient soutenue. Le chemin part alors nord-est sur une pente herbeuse pour déboucher sur un col. Là prendre sur la gauche le chemin qui repasse l'épaule pour arriver sur la partie sommitale d'abord caillouteuse puis finalement herbeuse.Pour le retour, descendre, derrière le sommet, le chemin glissant qui plonge vers le lac Merlat qu'on contournera par la droite. On suivra alors une sente approximative qui passe entre le Galeteau et le Roc de l'Hôpital pour tomber sur la plaine de La Pra et son refuge. Du refuge remonter jusqu'au Col de La Pra puis descendre par le vallon du Mercier jusqu'au Lac du Crozet, puis jusqu'au parking du Pré Raymond et finalement jusqu'au parking des 4 Chemins.* * *Variante... ou bien dans l'autre sens!Possibilité de réaliser cette rando sur deux jours. En dormant au Refuge de la Pra, en bivouaquant au Lac Merlat.

Revel
15km 1435m R2 icone randonnee

Du carrefour des 4 chemins, prendre la grande piste plein sud sur plus d’un kilomètre. Il faut dépasser la baraque des Carriers avant de trouver la bifurcation. On quitte la grande piste pour une petite sente qui serpente agréablement dans la forêt en vous faisant prendre rapidement de l’altitude. A la sortie de cette belle forêt vous êtes à 10 minutes à peine de la charmante cabane du Colon. Les troupeaux y paissent régulièrement vu la quantité phénoménale de guano qui existe aux abords de la baraque. Le chemin continu par une grande traversée ascendante vers le sud afin de rejoindre l’épaule Sud-Ouest. Une nouvelle série de virages vous conduira au terrible, et de sinistre mémoire, passage de l’entonnoir. Mais rassurer vous c’est l’hiver que cet endroit recèle mille dangers. En été, il n’en est rien. Le sentier est certes raide mais bien tracé.La dernière partie se passe sur la pente sommitale et débonnaire mais qui cache longtemps le cairn final. Votre patience sera mise ici a rude épreuve. La cerise sur le gâteau au sommet c’est la vue superbe sur tout Belledonne Sud et ses lacs scintillants.

REVEL
1110m D2/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net