Le Grand Coin (2730 m)

Situation





Du parking, descendre la piste de droite sur le torrent de la Ravoire (altitude 1320 mètres).Pas de pont et passage à pied!Suivre la piste sur le Col de Baisse (altitude 1763 mètres) et le collu des chalets de l' alpettaz (altitude 1995 mètres).Suivre l' itinéraire d'été en passant à l' est du coin de Chatel et le bonzon.Descente sur les chalets de l' alpettaz puis par les pentes ouest soutenues ( Les Aiguilles).

Montpascal

De Montpascal, suivre la petite route qui descend au pied du village, en face du foyer rural. Il est d'ailleurs possible de se garer au terminus de cette route. Suivre le chemin qui descend encore vers le torrent, franchir celui-ci et s'engager dans le chemin qui remonte de l'autre côté. On monte assez rudement au col de la Baisse. A ce col, suivre le chemin à gauche, toujours ascendant, en direction du chalet de l'Alpette -ou Alpettaz (panneau). A un virage en épingle, on peut soit continuer la piste, soit prendre à droite un petit sentier peu visible qui arrive directement au chalet. En tout cas, rejoindre le petit col au-dessus du chalet, et suivre la piste d'alpage qui passe au fond du vallon et reste à niveau sur le versant d'en face (sur la carte IGN, c'est un sentier qui est indiqué). Suivre cette piste d'alpage jusqu'au bout (au fond du vallon suivant, juste avant un autre petit chalet). A ce chalet, ne pas emprunter le sentier qui rejoint le torrent, mais une toute petite trace qui monte directement et en lacets la croupe herbeuse. Par la suite, le sentier (peu marqué) longe le versant à flanc, puis arrive au Col du Châtelard. De là (hors-sentier), contourner par la gauche une grosse butte herbeuse qui domine le col au nord de celui-ci, en suivant un petit vallon. Prendre ensuite comme repère le point 2661 de la crête face à soi, qu'il faut contourner par la droite. A cet endroit, on aperçoit clairement le sommet de l'Aiguille ouest de la Grande Moendaz, que l'on rejoint facilement. Ensuite, on peut revenir sur ses pas, jusqu'à rejoindre le sentier du Col du Bonnet du Prêtre. Sinon, on peut suivre l'arête vers le sud-ouest, qui va vers la Roche violette (en contournant aisément par le sud un ressaut rocheux vertical). Juste avant d'arriver à la Roche violette, redescendre versant sud jusqu'à rejoindre le sentier du Col du bonnet du Prêtre, que l'on atteint. De ce col, remonter (ouest) au Grand Coin, sans difficulté particulière. Du sommet, continuer sur la crête, jusqu'au Crêt Lognan. Emprunter la sente (sud-ouest, puis ouest) qui descend fortement dans les cailloux, puis en lacets moins raides dans les alpages. Environ 50m au-dessus d'un replat herbeux bien visible, repérer un tout petit sentier peu marqué qui part à gauche. Il redescend en de nombreux lacets tout le versant sud, jusqu'à une piste forestière (attention, quasiment en bas de la descente, on passe sur des vires gypseuses desquelles il ne faut pas glisser). Suivre la piste vers l'ouest, puis redescendre la route jusqu'au village (1km environ).

Pontamafrey-Montpascal
1650m R3 icone randonnee

Dans le village, il faut prendre la route qui part juste avant le bar-restaurant. Cette route se transforme en piste. Laisser sur votre gauche le chemin botanique et suivre le panneau St Jacques.Au panneau Montberanger, prendre cette piste (raide) puis traversée le hanneau pour rejoindre le col de la Baisse. Du col se diriger vers le col de l'Alpettaz. Du col suivre un temps la ligne de crêtepuis basuler rive gauche du colin de Châtel. Puis plein N jusqu'à la ligne de crête. De là rejoindre le gros cairn bien visible du Bonzon puis le Grand Coin. Pour info la table d'orientation n'y est plus !!!Suivre la ligne de crête jusqu'au Crêt Lognan, descendre par le chemin de crête (attention en cas d'humidité). Aux Ruines prendre le chemin qui part vers l'O. Laisser le cheminde la combe de l'indiron (pas vu !!!) puis rejoindre la fontaine bénite. De là revenir plein S pour gagner le Plan du Sappey. De là se laisser descendre au col de Chaussy. Rester sur la route puis prendre la piste S pour rejoindre le village de Montpascal. Descende en bas du village pour rejoindre la piste de la Combe. Traverser la Ravoire pour remonter au Villaret d'en Haut puis au col de la Baisse. Il ne vous reste plus qu'à descendre au village par le chemin que vous avez arpenté à la montée.

Le Châtel
25km 2500m R2 icone randonnee

Au départ du Cahussy, prendre le chemin qui s'élève vers la droite dans les alpages pour ateindre un premier petit col. Là, suivre le sentier qui monte raide dans la foret. Passer le deuxième "collet" pour contourner la montagne qui se trouve fac à vous par la gauche.Arrivé sur la crete, la suivre jusqu'à un second alpage. Suivre le chemin sur l'alpage vers la crete du grand coin que l'on appercoit en haut à droite. De là, suivre la crete dru dans le pentu (pas d'autre solution) jusqu'au Cret Lognan (2696 m). Voilà, il reste plus qu'à finir sur une crete douce jusqu'au Grand Coin.La vue au sommet s'étend sur une grande partie des alpes du nord (Préalpes, Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Belledone, Maurienne...)

Pontamafrey-Montpascal
1200m R2 icone randonnee

le chemin demarre à côté de la chapelle mais l'itinéraire n'ai pas trop indiqué. 10 après le panneau annonçant "Froide Fontaine" prendre la sente à droite montant bien raide. à une espèce de col repérer des rochers blanc, le chemin passe par là et rentre dans une forêt. A la sortie de celle la, prendre le chemin de gauche, il part à plat puis monte au dessus d'une prise d'eau pour rejoindre la crête. A partir de là le chemin devient évident. Sous le Crêt Lognan il faudra faire attention par temps humide. On rejoind la sommet par une belle crête.

Montpascal
?km 1200m D3/V2/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net