Dent du Pra (2623 m)

Vue splendide, belle arête pour atteindre ce sommet.
 

Situation





Depuis le parking de Pipay monter au Col des Oudis, de là prendre en dessous (Est) de l'arrivée de l'Oursière et plonger dans le Vallon du Pra. Remonter ensuite sous la Jasse, orientation Nord, puis prendre l'épaule à gauche pour se retrouver sous le couloir Nord de la Dent du Pra, couloir qui se raidit jusqu'à la fin (45°).

Theys

De la station remonter la piste de la Rosée des Près et rejoindre le chalet de la Pra . Continuer à flanc et sous le Rocher de l'Évêque remonter la combe de la Belle Étoile. Vers 2250 tirer plein Ouest (col non nommé qui sépare la combe de Belle * et le fond du Pra). Sous le sommet remonter le couloir jusqu'au sommet.Descendre par le même itinéraire

La Ferrière

De Prabert (ou du terminus déneigé), moner plein Est, passer devant le habert d'Aiguebelle, bifurquer à droite et monter au Pas de la Coche (1989m). De là descendre franchement vers le Nord-Est, en direction des sapins les plus élevés (environ 1850m). De là remettre les peaux, monter plein Nord jusqu'au point côté 2084 (petite station nivo-météo). Continuer à monter vers le Nord en évitant une grosse barre rocheuse par la droite. Passer sous le col de Vouteret, et atteindre le sommet en direction du NW (S3).Du sommet descendre par la voie normale, par la combe vers le SW (début en S4). Rejoindre le lac du Vénétier. De là, si il reste encore du jus (!), on peut encore monter vers la dent de Bédina.Rejoindre la trace de montée vers le habert d'Aiguebelle.

Prabert

Remonter la piste forestière sous le télésiège de Roche Noire, puis gagner le télésiège de l'Oursière. Peu après, sortir de la piste et à flanc de la montagne du Pra rejoindre le chalet du Pra, puis le Fond du Pra, enfin sous le col du Pra (vers 2350 m) traverser Est jusqu'à l'aplomb du sommet. Il reste alors 180 mètres environ se raidissant sur le haut (court passage à 45°).

le pleynet

Dés le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus dessous on témoigné pendant plusieurs années de la violence de l’avalanche de l’hiver 1998. Aujourd'hui, en 2017, cela fait une belle éclaircie en forêt pour skier...Remonter plein Est le vallon du Muret. A la sortie de la forêt, 1600 m, laissez sur votre gauche le Habert d’Aiguebelle et remonter les pentes et la combe qui mènent au Col de l’Aigleton (2266 m).Peu après le col, prendre le couloir (35/40°) orienté SE sur une centaine de mètres, puis, après une traversée vers la droite et une second raidillon, vous débouchez sur un replat sous l’arête Sud de la Dent du Pra que l’on suit jusqu’au sommet.( Variante si le couloir n'est pas en condition : au col, on peut se laisser glisser dans le vallon face à la Belle étoile dans la belle pente SE. On repeaute ensuite pour la Dent )

laval

Dés le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus dessous témoignent encore de la violence de l'avalanche de l'hiver 1998.Remonter plein Est le vallon du Muret. A la sortie de la forêt, 1700 m, laissez sur votre gauche le Habert d'Aiguebelle et aller aux Lacs du Vénetier par les combes du même nom.A 2100, prendre à l'Est un couloir de 200 m environ qui débouche sur un vallon que l'on remonte jusque sous la face SW de la Pra. Léger raidillon à la sortie.

laval

Au point 1276 m sur la départementale peu après le village du Rivier, remonter le long du ruisseau des Combes. A 2100 la pente s'adoucit (à l'W, Col de l'Aigleton), poursuivre Nord en direction du Col du Vouteret et à 2400 m bifurquer plein Est jusqu'à la Dent du Pra. Descente par le même itinéraire.Hébergement : Gîte au Rivier

Rivier d'Allemont

Du Pleynet, prendre direction Sud le chemin ou plutôt la piste d'accés aux Sept-Laux.Ne pas rater peu après le chalet du Pra (150m), juste après la traversée d'un ruisseau, un chemin qui part à droite.Ce chemin de plus en plus étroit (sente) contourne par le Nord puis l'Est le rocher de l'Eveque. Dans le vallon supérieur, il redevient plus large et possède de nombreux cairns). Progressivement le chemin part en Est pour rejoindre les pentes raides de la Belle Etoile. Quitter ce chemin confortable vers 2300 m environ pour gagner à vue (quelques traces de moutons) un couloir raide et pénible (voir photo) qui débouche quelques mètres sous le Col de Vouteret.On rejoint le sommet par un chemin en contrebas de l'arete

FOND DE FRANCE
1250m R2 icone randonnee

La rando débute au Rivier d'Allemont par une montée agréable sur un beau sentier en direction du Pas de la Coche. A la sortie de la foret prendre à droite le sentier du Col de la Vache jusqu'à un premier replat 2085 m.La suite du topo est décrite en fonction des conditions de neige rencontrées en ce 5 Octobre 2008, a savoir (15 cm de neige fraiche a partir de 2000, 30 à 2350 et 50/60 au dessus de 2500 m). Chemin donc non praticable parceque non visible.Du replat prendre le couloir du milieu (sortie à 35 degrés peu exposée avec une sortie pas visible du replat) qui amène au Fond de belle étoile. Prolonger alors vers le Col de Vouteret et gagner le sommet par l'arête en contrebas.Descente par le grand vallon orienté Sud-Est en tirant bien à gauche, pour rejoindre le replat du Fond de belle étoile.Avertissement : ce topo recoupe le topo 2387 mais ne constitue pas un doublon. Le topo précité est un enchainement de sommets, celui-ci est plus classique et accessible à un plus grand nombre.

Allemond
1350m R3 icone randonnee

Suivre le sentier bien marqué qui monte à la cime de la Jasse ou bien tirer directement sur le col du Pra (2463m) par un raide pierrier. Ensuite escalader l'arête jusqu'à un replat (2530m) puis descendre versant sud (cairn) pour passer à la base d'un soubassement rocheux. Poursuivre jusqu'à buter contre la paroi de la dent du Pra pour remonter la base d'un couloir. En rive droite (à gauche en montant), prendre une vire herbeuse ascendante (cairn) pour rejoindre l'arête que l'on suit jusqu'au sommet.La descente s'effectue par le vallon en direction du sud ouest jusqu'à déboucher au dessus du couloir raide permettant de regagner les lacs du Vénétier. (gros cairn à la base du couloir)

Prabert
1345m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net