Brèche de la Meije (3357 m)

Situation





De la Bérarde, on monte un peu dans le vallon de Etançons jusqu'au départ proprement dit qui se situe généralement vers 2000m, à la neige.Arrivé à hauteur du refuge du chatelleret, bifurcation: le parcours B va tout droit jusqu'à la brèche de Meije, et retour. La parcours A monte au Col du Replat (sortie couloir de 200m en S4-S5), plonge dans le vallon de la Selle (200m en S4), descend jusqu'à l'altitude 3100m environ, remonte à la brèche du Rateau (100m de couloir en S5, descend dans le valllon des Etançons jusqu'au point côté 2504. Attention au début de la descente de la brèche du Rateau (100m en S5 puis 300m en S4). De là, il n'y a plus qu'à remonter à la Brèche de la Meije (les 100 derniers mètres en S4).Descente par le vallon des Etançons, arrivée à la Bérarde.Hébergement : Hébergement dans la grange du bistrot la Cordée à St Christophe. Marie-Claude se décarcasse au maximum pour le coureurs le jour de la course. On se sent à la fois chez soi et en refuge.

la Bérarde, sur St Christophe en Oisans
2400m D/S5 - 4.2 icone ski de rando

A la Bérarde, remonter rive gauche le torrent des Etançons jusqu'à la passerelle qui franchit le torrent de Bonne Pierre (1873 m). Poursuivre en pente douce vers le nord en restant dans le fond du vallon des Etançons. A 2000 m, dans un léger coude, on découvre l'imposante face sud de la Meije, continuer jusqu'au refuge du Châtelleret (2232 m). Du refuge, toujours plein Nord mais choisir la montée à gauche ou à droite de la moraine (j'ai une préférence pour la gauche...). A 2850, tourner à l'W sous le pilier de l'arête sud de la Meije (gravie en 1877 par P. Gaspard et trois compagnons de cordée, un exploit ! C'était l'un des derniers sommets des Alpes encore inviolé !).Des pentes plus raides vous amènent sur le glacier des Etançons. Revenir vers l'Est en direction du refuge du Promontoire afin d'éviter quelques crevasses, et continuer son chemin sous la face W. A 3200, selon les conditions, mettre ou non ses skis sur le dos et gravir les 80 mètres qui mènent à la Brèche (40/45°).Descente par le même itinéraire. Ne descendez pas plein sud, barres rocheuses, les quelques couloirs sont peu ou pas visibles. Une fois passé sous le bastion de l'arête sud de la Meije, vos spatules vous mèneront jusqu'au refuge par la large combe à gauche de la moraine.Hébergement : Refuge à la Bérarde + Chatelleret.

La bérarde
1700m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net