Grand Arc (2484 m)

Situation





Prendre le sentier botanique qui monte après l'auberge sur la gauche (N), le suivre pour traverser le ruisseau du Lac Noir par une passerelle étroite et suivre le sentier (NE) pour sortir de la forêt. Obliquer ensuite à gauche et s'engager dans les pentes SE du Grand Arc. La montée est ensuite évidente sur le même versant jusqu'à 2350 m où l'on atteint l'arête SE (attention énorme corniche) puis suivre cette arête jusqu'au sommet (croix).Descente : Suivre l'arête W jusque vers 2450 m puis s'engager dans les pentes S. Vers 1960 m zone plane, de là longer sous les barres rocheuses sur la gauche par une traversée descendante puis montante pour retrouver l'itinéraire de montée vers 1950 m en traversant une petite arête.Hébergement : Auberge du Lac Noir Ouvert tous les WE & résa en semaine

Grenoble

Descendre vers le torrent que l'on traverse au niveau du Pont de la Planchette (1192m). Continuer sur la piste qui passe aux chalets des Mouches et de Basmont. Poursuivre direction Sud-Est pour récupérer le sentier qui monte en forêt au Col de Basmont.Au Col, prendre à droite la crête qui passe sous les lignes électriques (la sente est peu marquée). On arrive sous le Bec d'Aigle 1930m (passage le plus difficile du parcours de crête). Traverser sous les dalles vers la gauche pour rejoindre la crête arborée que l'on remonte jusqu'au sommet (petite sente versant Sud). On redescend derrière par un couloir terreux mais arboré jusqu'à une brêche. La remonter et poursuivre sur la crête; la sente est plus marquée et suit soit la crête ou est parfois un peu en contre-bas versant Sud toujours avant de rejoindre à nouveau la crête. Cette arête est le plus souvent herbeuse; quelques rochers parfois se franchissent facilement.L'avant-dernière pointe avant le sommet se franchit par la gauche par une petite vire qui permet de rejoindre la dernière brêche. Le sommet (2484m) s'atteint alors soit par la gauche par une dernière pente herbeuse en versant Sud (on rejoint l'itinéraire classique) soit par la droite, versant Est (en remontant un pierrier).Pour la descente, deux options:- soit prendre la crête Nord en direction de la Tuile. Avant le sommet 2345m, on prend à droite le sentier qui passe au Chalet de la Bourne puis qui descend ensuite à la Cave de la Gittaz.-soit on descend directement par le pierrier en versant Est (cairns). Vers 2100m, on retrouve la sente qui va vers l'Est en direction du Chalet de la Bourne. Au point 1963, on quitte le sentier pour descendre au plus direct en rive gauche du ruisseau sur la Cave de la Gittaz.De la Cave de la Gittaz, on suit alors la piste forestière (aux embranchements, prendre à droite) pour rejoindre le parking du départ.

Esserts-Blay
1450m R4 icone randonnee

Suivre le sentier qui part au dessus du chalet en direction du lac de Fontaine Claire, puis continuer par un bon sentier assez raide jusqu'à l'arête de la Tuile que l'on rejoint vers 2240m; continuer vers le sud en évitant le sommet de la Tuile (2294m) puis poursuivre par l'arête jusqu'au pied du ressaut final de l'arête nord du Grand Arc. De là , soit gravir le fil de l'arête (non testé), soit suivre des traces à gauche qui contournent le ressaut par l'est pour remonter des passages de caillasses (cairns) qui mènent à l'arête sous le sommet. Quelques passages aériens par moment, mais l'ensemble n'est pas trop difficile...On peut également continuer vers le sud pour rejoindre l'arête sud-est que l'on suit jusqu'au sommet.Descendre le sentier de la voie normale et aller au sommet du Petit Arc. Suivre les traces qui partent au nord-ouest sur l'arête que l'on descend sans difficultés (traces de balisage orange). Vers 2200m on rejoint le sentier qui vient du Lac Noir.Continuer le sentier de l'arête jusqu'au petit sommet qui est juste à l'est du point côté 2020m. Prendre une trace qui part vers le nord, puis rejoindre à droite une trace qui suit le fond d'un long vallon. Le suivre (en gros direction nord-est), par une bonne trace, on trouve des cairns. Vers 1900m on trouve des traces qui partent vers la gauche qui conduisent au chalet du Marret. Ne pas les suivre, mais continuer vers la droite, dans un vallon qui est juste à gauche (ouest) du petit lac côté 1879m.Attention: ne pas suivre les traces qui continuent en suivant le ruisseau, elles ne débouchent pas!Partir à droite (est) par une trace qui finit par rejoindre le sentier qui est sur la carte et qui rejoint le sentier qui vient du Chalet du Marret. Le suivre à droite jusqu'à la cabane des Michelettes (non marquée sur la carte) refaite récemment. Toute cette section est très belle mais peu évidente au niveau orientation: on peut l'éviter en rejoignant le chalet du Marret et en rejoignant en dessous le sentier qui traverse en balcon tout le cirque.De la cabane continuer le sentier qui descend vers un ruisseau (1664m) puis un pré: attention, ne pas suivre les traces qui mènent à un sentier qui descend en balcon (non marqué sur la carte...), mais remonter à droite dans le pré pour rejoindre une trace qui traverse en remontant légèrement, vers l'arête nord-oust de la Tuile. Suivre ce bon sentier (bon raidillon après...) jusqu'au chalet de la Tuile.

Saint-Hélène sur isère
10km 960m R2 icone randonnee

De Tioulevé, revenir en arrière pour prendre le sentier du Char de la Truche via les Mouilles et une partie du sentier de découverte. Au source de Chenalet prendre la direction du pas des chèvres (s'en y aller) puis le sentier de gauche pour le 1er sommet.Du Char de la Truche, prendre plein N et rester sur la crête pour gagner le petit Arc. Du 2nd sommet, ENE pour le point culminant de la sortie : 2484m.Du grand Arc suivre le fil de l'arête qui descend sur le Bec d'Aigle et le col de Basmont ; orientation ESEAu col, descendre par le chemin du nouveau tour de la Lauzière jusqu'au pont des Rouelles puis Tioulevé.

Montsapey
1450m R3 icone randonnee

Depuis la ferme de l'Ebaudiaz suivre la piste jusqu'à une intersection prendre sur la droite, le chemin passe à travers un alpage puis vint le sentier des crètes.On passe successivement La Grande Lanche (alt 2110m), La Dent du Corbeau (alt 2286m), Le Col de Charvan (alt 2162 m), toujours rester en crète pour joindre le Grand Arc (alt 2484 m)

N D des Millières
7,5 kmkm 1020m R2 icone randonnee

A la sortie du parking en direction du fond de vallée prendre le chemin sur la gauche (c'est indiqué ) suivre le Lac Noir puis suivre la direction, tjrs indiquée par des panneaux, Le Grand Arc

Montsapey
14km 1519m R2 icone randonnee

Suivre le chemin balisé en jaune en direction du lac Noir (panneaux).Arrivé au plan d'eau, longer sa rive gauche puis grimper vers l'Ouest pour rejoindre la crête (2110 m). Suivre alors vers le Nord puis l'Est le large sentier contournant par la droite le Petit Arc (méritant une petite visite avec ses 2365 m). Grimper enfin l'arête Ouest du Grand Arc jusqu'au sommet (croix, table d'orientation).De retour à 2110 m, poursuivre la crête au sud par une bonne sente pour monter au Char de la Turche (2010 m). Dévaler son flanc Sud par un sentier balisé en jaune. Il nous ramène au chemin de l'aller, situé dans un bel alpage près du point de départ.

Montsapey
900m R2 icone randonnee

Du parking, pendre le sentier de gauche qui prolonge la route, il fait deux trois virages avant de s'enfoncer profondément dans le vallon principal, à 1400, franchir un petit pont de fer et aborder la croupe au dessus, elle est longue, très longue à remonter, et le chemin est raide... Atteindre ainsi un petit col à 1950m. À partir de là, grande traversée pleine Ouest plutôt montante, mais pas toujours. On arrive au magnifique Lac Noir (2014m). Il faut alors remonter le sentier au dessus du lac en ayant contourné les sombres eaux par l'aval. Le sentier repart dans la raideur pour finalement traverser sous le Petit Arc et atteindre l'arête sommitale au point bas qui joint les deux Arcs. Le sentier passe par les points faibles à cheval sur l'arête, tantôt par le nord, tantôt par le sud. Il faut parfois mettre les mains, il y a un peu de gaz, et c'est très joli. 100 mètres avant le sommet, vous passez devant le décollage en face sud. Deux tables d'orientations et une croix ornent un sommet très aérien avec une vue immense sur les massifs environnants (Belledonne,Bauges,Beaufortain au premier plan, et Vanoise, Mont-Blanc, Oisans au fond du décor !)

Montsapey
1300m D2/V2/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net