Grand Capelet (2935 m)

Situation





Du pont de Countet (1690 m), traverser le ruisseau de la Gordolasque et immédiatement prendre à gauche (laisser à main droite le sentier du pas de l'Arpette) et longer le ruisseau par un agréable sentier (ancienne piste) jusque à arriver au-dessus d'une passerelle au-dessus du ruisseau (1800 m ; on peut aussi arriver là en rive droite). Monter par le sentier vers le lac Autier (2260 m). La baisse du lac Autier, sorte de brèche double, est bien visible en face par un vallon en éboulis. Suivre le sentier qui se prolonge en traversant le déversoir du lac, puis se perd dans les éboulis. Monter dans l'axe du vallon (névés persistants) en suivant les cairns dans les éboulis. Les 100 derniers mètres gravissent une pente pierreuse/terreuse assez raide et désagréable. La sortie de la baisse du lac Autier (2637 m) est plus facile à gauche en montant. Sur l'autre versant, prendre à droite une assez bonne trace en traversée ascendante, jusqu'à arriver à une petite épaule (2730 m) avec vue sur le Grand Capelet. Descendre légèrement (cairns) pour prendre pied dans un vallon en éboulis, qu'on remonte, puis on traverse franchement pour prendre pied (quelques pas d'escalade facile) dans la face NE du Grand Capelet ; bien suivre les cairns, puis on retrouve une excellente trace qui mène au sommet (2935 m).Descendre la face SE du Grand Capelet, entrecoupées par de petites barres rocheuses (très jolies couleurs de rocher) dont on négocie les faiblesses. Vers 2650 m, au-dessus du plus haut des lacs des Conques, traverser au mieux vers le pas des Conques (d'où on peut redescendre, hors sentier, vers le pont du Countet), monter au mieux au-dessus pour longer le mont des Merveilles, puis descendre à vue sur le pas de l'Arpette (2515 m). À partir du point 2650 m, l'orientation est parfois problématique... Du pas de l'Arpette, descendre facilement le sentier dans le vallon d'Enpuonrame, qui longe un moment une conduite forcée et ramène directement au parking.

Belvédère
1300m R3 icone randonnee

J1 - Départ pont du countet à refuge des merveilles par le pas de l'arpette 4h. Pas de difficultés mais +800 de D+. Peut être emprunté avec des enfants. Bivouac près du refuge des merveilles. J2 - Refuge des merveilles - baisse de Valmasque - baisse du Basto - refuge de nice -parking pont du countet 7h avec 1h30 de pauses.Bcp d'eau tout le long de l'itinéraire en juin 2012 donc inutile de porter trop d'eau Sources refuge des merveilles et refuge de nice. Eau dans tous les lacs et ruisseaux.

BELVEDERE
1200m R2 icone randonnee

Depuis l'entrée du parc national à Casterino, prendre la direction du refuge de la Valmasque. A la balise 97, prendre à gauche pour ne pas passer par le refuge et se rendre direction à la baisse de Valmasque (2549m) via les balises 96, 95 et 94. A la baisse, prendre une sente non balisée sur la droite qui grimpe sur un mamelon rocheux et mène à une combe. Descendre légèrement dans cette combe. Une sente raide mène par des terrasses pierreuses au sommet du Grand Capelet.

Tende
1335m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net