Mont Colombier (2045 m)

Situation





Du parking situé en face de la croix, gagner le haut du hameaux de la Bottière puis emprunter le chemin d'été jusqu'à une clairière sous les chalets de la Bottière.Gagner ces derniers puis partir par une traversée vers le NE, revenir SE pour éviter des barres et sortir vers 1550 de la forêt.La montée au sommet se fait soit par l'arête NO soit par l'arête Sud ou directement dans la face OLe couloir N par du sommet et descendre jusqu'à l'altitude 1700. De là remettre les peaux pour remonter au col du Colombier et redescendre par l'itinéraire de montée

Aillon le Jeune

Suivre la piste forestiere qui longe un ruisseau en fond de combe. Vers 1270, le chemin fait une épingle à gauche, suivi d'une seconde épingle à droite. Vers 1500, le chemin sort de la foret pour aboutir 200 m plus haut au Col de la Cochette. Du Col, remonter Nord l'arete jusqu'au sommet.Descendre la face plein Ouest jusqu'au fond de la combe. Remettre alors les peaux pour remonter plein Sud jusqu'au Col de Cochette (50 m de denivellee)Hébergement : Rien.

Aillon-le-Jeune

Après 50 m de marche, prendre à gauche le Gr qui monte en forêt aux chalets de la Fullie. Continuer ensuite toujours en forêt en direction du Col de la Cochette. Pour accéder au Col de Poyez qui se situe au Nord du Colombier, deux options:- quitter le sentier au niveau du point 1609. Remonter la croupe herbeuse (Nord-Ouest en direction du sommet ), puis infléchir vers le Nord pour traverser plusieurs ravins puis un large pierrier, puis une dernière pente mi-herbeuse-mi pierreuse pour arriver au pied du couloir d'accès au Col du Poyez. C'est l'option que nous avons prise.- je pense qu'il est peut-être mieux de quitter le sentier un peu plus bas au niveau du virage (altitude environ 1570m). Traverser les ravins puis le pierrier direction Nord-Ouest en direction du couloir, plus directement.Remonter le couloir en restant sur la gauche; trace que l'on remonte presque jusqu'en haut. 20 m avant le haut du couloir, repérer une vire (trace), que l'on prend pour rejoindre la crête. Redescendre versant Ouest de quelques mètres pour récupérer une trace qui part à gauche en direction du Colombier. Cette trace rejoint à nouveau la ligne de crête pour attaquer la dernière partie Nord plus raide. Pour la remonter, l'itinéraire suit la crête pour contourner d'abord par la gauche quelques blocs rocheux ou s'éloigne un peu de quelques mètres avant d'atteindre le sommet (2045m).Descente par l'arête Sud en direction du Col de la Cochette. Au col, prendre à gauche la piste carrossable que l'on descend jusqu'à rejoindre une route goudronnée; on peut couper certaines portions de la piste, en suivant toujours la direction Aillon-station. Prendre la route goudronnée à gauche pour rejoindre l'embranchement (1198m), puis à nouveau à gauche pour retrouver le parking.

Aillon-le-Jeune
890m R3 icone randonnee

PARKING dans le centre d'Aillon le Vieux près de l'Eglise, peu de place, mais quand même quelques autres possibilités dans le hameau.On monte direct vers le panneau informatif, ensuite on évite les lacets goudronnés en passant dans l'herbe le long des maisons, plusieurs panneaux mais le balisage est caché par les fleurs. Ensuite à droite on monte 5 minutes dans un chemin agricole avant d'attaquer la montée sur le sentier dans la forêt.Aucun soucis le balisage est là, il suffit de suivre le sentier, d'abord dans la forêt dense, humide et fraiche, puis avec des pierriers et des zones clairsemées, avant de sortir pour de bon au soleil au point coté du creux du lac. Le sommet est maintenant visible, prendre à droite pour rejoindre rapidement le col du colombier 100m plus haut, puis à ce col à gauche pour monter droit dans la pente herbeuse jusqu'au sommet.Ne pas oublier la carte pour dissiper les doutes car les 2 derniers panneaux sont cassés mais par beau temps pas de doute possible.Retour par le même chemin, assez délicat par endroit, avec possibilité de détour par La Croix de Rossane (voir topo de Bernard Roque) au niveau du panneau du creux du lac.

Aillon le Vieux
10km 1120m R1 icone randonnee

Se garer en haut du lotissement de La Manse. suivre le large chemin sur environ 200m puis prendre à gauche un sentier pour rejoindre le GR 96 (tour des Bauges); le quitter par la gauche à 1300m pour suivre des traces bleues un peu effacées dans la forêt. Le sentier devient mieux tracé dans les alpages. Poursuivre jusqu'au sommet.La descente pat la crête nord n'est pas dangereuse, contrairement à l'indication du panneau du sommet, mais un peu impressionnante sur un pas. Rejoindre le col de cochette, puis redescendre à droite et revenir par le GR 96.

Aillon station
810m R2 icone randonnee

Au départ de la Compôte, passer à côté puis derrière le petit bistrot, suivre la petite voie communale sur quelques centaines de mètres puis prendre le chemin qui traverse un petit ruisseau sur la gauche et qui s'enfonce dans la forêt.Ce chemin agricole, à forte dénivelée, est aussi emprunté par des engins forestiers il est donc bien, trassé mais peut être boueux.La sortie de la Forêt se fait quelques mètres au dessus de la Chapelle St Bernard, sur le sentier des Bauges.Prendre à droite au croisement avec ce sentier (GR 96).Après quelques efforts encore sous les bois, vous arrivez aux Chalets de la Fullie, un magnifique Alpage, d'où l'on peut admirer la Face Sud Est du Mont Colombier.Passer à droite des Chalets, un remplissage des gourdes est possible aux chalets puisqu'un robinet protégé des animaux se trouve à disposition des randonneurs quelques mètres à côté des chalets (robient indiqué par des panneaux).Le chemin s'élargit entre des arbres plus espacés, redevient plus raide aussi. Arrivé au Col de Cochette on peut observer au Nord le Chalet de Rossane, occupé par des Alpagistes l'été donc possibilité de se faire un petit ravitaillement fromage.A partir du Col de Cochette le sentier fait une longue traversée au pied du Mont Colombier jusqu'au Chalet de Rossanaz (Alt. 1738).Dépasser le Chalet et monter dans l'alpage en amont jusqu'au Col du Colombier. D'ici part le sentier qui va au sommet du Mont Colombier.Une fois le Col passé, petite descente suivie de petite montée pour atteindre le Col de Rossanaz.Ici ça se complique un peu puisque le chemin n'est plus vraiment visible.Rester le plus au fond possible de la Combe de l'Illette au risque de se retrouver coincé au dessus de petites barres rocheuses.Vers le milieu de la combe le sentier est de nouveau bien visible.A partir de là commence une longue et (presque) ennuyeuse descente dans les bois jusqu'à Montlardier.

La Compôte
12.5km 1276m R1 icone randonnee

Départ juste après "le couvent" (suivant l'enneigement la route peut ètre ouverte plus haut) suivre d'abord la route puis prendre a gauche un sentier dans des prés jusqu'au départ du sentier d'été qui retrouve la route puis continuer sur un sentier evident et balisé jusqu'au col de la cochette. De la, longer la crete en restant bien sur la gauche jusqu'au sommet.

aix les bains
9kmkm 1010m R3 icone randonnee

Au terminus de la route (ne pas prendre à mi chemin, point coté 1198m, la route qui part sur la gauche, avec panneaux, car le sentier qui mène alors au Colombier est une petite piste qui peut etre empruntée par des 4x4), suivre le sentier qui part en foret et amène au Col de la Fullie.Poursuivre Ouest sur les Chalets de la Fullie, puis le Col de la Cochette.Au col de la Cochette, remonter plein nord par la crete qui mène au sommet.Superbe panorama qui embrase les Alpes : Vercors, Chartreuse, Belledonne, Oisans, Mont-Blanc et Bauges...

Aillon-le-Jeune
900m R1 icone randonnee

Du hameau prendre un sentier qui monte plein E jusqu'aux chalets de la Bottière (1450m). De à 2 possibilités: rejoindre le col de la Cochette et le sommet par l'arrête S (raide) ou rejoindre les Chalets de Rossane, le col du colombier puis le sommet par l'arrête Nord Ouest.

Le Bottière
1115m D2/V1/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net