Col de Morétan (2503 m)

Situation





De Gleyzin, la Bourgeat Noire (Parking), suivre le large chemin du refuge de l'Oule dans des zones plus ou moins boisées, on rejoint ainsi la base du couloir W du Pertuis vers 1550m. De là, une traversée délicate dans des pentes W soutenues conduit à un replat sous le refuge vers 1700m. Une dernière pente en S3 mène au refuge de l'Oule (1836m). Toute cette partie est très avalancheuse, surveiller les conditions. Du refuge, on contourne de grandes barres rocheuses par la droite par des pentes N en S3. Puis par une grande traversée ascendante au-dessus des barres (exposé), on rejoint un vaste replat vers 2150m. Au replat on distingue facilement la combe finale SW du Col de Morétan, que l'on remonte au plus facile, jusqu'au col. Descente : - idem - ou mieux directement à partir de 2300m par des pentes W-NW très soutenues en S3 sur 400m (S4 dans les 50 à 100m supérieurs) sur le refuge de l'Oule. De là, on rejoint l'itinéraire de montée.

Gleyzin

Suivre le sentier qui conduit au refuge de l'Oule puis au replat 2150m (moraine frontale) sous l'entonnoir du glacier du Gleyzin. Suivre cette moraine vers le Nord-Est pour remonter le vallon du col de Moretan plutôt en rive droite.Descendre le versant Nord-Est du col par un vallon encaissé qui s'ouvre vers le Nord une centaine de mètres plus bas. Rejoindre le lac Morétan supérieur (2055m). Remonter au col du Vay (2297m). Le quitter par le passage le plus au Nord (moins raide) et rejoindre le refuge du Vay. De là, deux possibiltée: un vieux balisage bleu part vers le Nord et conduit au refuge de l'Aup Bernard ou bien (notre itinéraire) descendre une croupe herbeuse vers l'Ouest (qq vieilles marques bleues au départ) par une sente qui ramène vers le couloir du ruisseau du Maître que l'on descend(sente avec passages herbeux raides). L'itinéraire de montée est récupéré après être passé à la base du couloir du Pertuis.

Pinsot
1600m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net