Le Râteau des Rousses (2884 m)

Situation





Du parking, suivre l'itinéraire classique du lac des Quirlies sur un bon sentier balisé, atteint en 2h40. Du lac, remarquer le sommet au sud-ouest, il faudra le contourner par l'est. Pour cela, faire une petite montée sur les buttes au sud du lac (direction ouest). Puis partir direction plein sud en descendant dans une combe que l'on traverse. De vagues sentes ascendantes peuvent être suivies pour ensuite remonter en direction ouest après avoir contourné le sommet est. A partir de là, remonter plein ouest dans les pierriers et les éboulis sous le Râteau pour rejoindre l'arête ouest sommitale après avoir dépassé le sommet. La suivre sans grande difficulté sur 250m jusqu'au sommet, sur du beau rocher. Passage un petit peu exposé. Belle vue sur le lac et le glacier des Quirlies, ainsi que sur les sommets alentour.Le retour peut se faire par l'itinéraire décrit par frédo directement par le sud, soit par le même itinéraire en 2h30, soit en passant par l'échine de Praouat que je conseille (compter une heure de +).

Le Perron, commune de Clavans-en-Haut
1350m R3 icone randonnee

Suivre le sentier du lac des Quirlies jusqu'au-dessus de la cascade du pont Ferrand, et prendre la direction du Clos Chevaleret après avoir traversé le ruisseau Bruant (env. 200m après le point 1838m). Passer 200m à l'est du Clos Chevaleret pour remonter la pente herbeuse pour prendre pied sur le plateau vers le point 2436m. Remonter une succession de replats et de bosses direction Nord-Nord-Ouest pour aboutir légèrement à l'ouest du sommet. Suivre l'arête facile sur 250m pour atteindre le sommet.

Clavans
12km 1270m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net