La Tuile (2294 m)

Situation





Prendre la route montant vers Monslacon, on peut couper par des chemins passant par Champ Bozon, Plan de Four. A Monslacon prendre un chemin montant au Bochet puis un autre chemin pas indiqué sur les cartes permettant de remonter la forêt de sapin jusqu'à sortir dans l'alpage du Charvan.Au dessus du chalet du Charvan on peut choisir soit la Dent du Corbeau, soit plus au sud le sommet de la Tuile.

Saint Paul sur Isère

Traverser le hameau de Montlaçon. Récupèrer une piste qui monte assez raide jusqu'aux chalets du Bochet. Toujours sur cette piste, après le dernier chalet, prendre à droite un sentier. On le suit en coupant deux fois une piste carrossable. On rejoint encore par une petite clairière une piste à 1510m (chalet du Queget). Attention, ce chalet est un peu plus bas que les ruines du chalet de Queget indiquées sur la carte. Par la piste à droite, on sort de la forêt et on rejoint le chalet de Charvan. Continuer soit en continuant la piste, soit en montant au dessus du chalet (vague trace), direction Nord Ouest pour atteindre un autre petit chalet (1790m environ). Poursuivre au-dessus du chalet, direction Nord pour récupérer une sente qui permet, en partant vers l' Ouest, de rejoindre (quelques cairns) le chalet du Golet. Plus de trace ensuite. Prendre la direction Sud Ouest (pas de difficulté pour éviter les petites barres rocheuses), pour atteindre le petit Lac de Charvan. Par une dernière pente herbeuse, on rejoint la crête que l'on suit jusqu'au sommet de la Tuile.Pour la descente, on peut passer par le Lac Clair et récupérer ensuite l'itinéraire de montée.

La Bathie
1200m R2 icone randonnee

A signaler que l'orthographe locale semble être la Thuile!Prendre la piste qui part au nord-est, passer au chalet du Séchon, puis prendre àdroite un chemin qui monte à La Grande Lanche que l'on atteint par la raide arête nord. Continuer l'arête sans difficulté. Après un sommet secondaire, on arrive sous la raide face de la Dent du Corbeau: le premier ressaut passe tout droit ou vers la gauche (cairns). Le ressaut final passe à gauche. Descendre l'arête sud-ouest (facile mais aérien), on arrive au Col de Charvan (un sentier, non marqué sur les cartes descend vers le chalet de la Tuile). Continuer l'arête et passer deux sommets secondaires. On arrive à un col: un chemin descend à droite et rejoint le chalet de la Tuile. Faire un aller retour rapide au sommet herbeux de la Tuile, puis redescendre versant ouest depuis le col, par un bon sentier, jusqu'au Lac de Fontaine Claire (cairns). Une piste ramène au chalet de la Tuile.En août 2009, le chemin qui part du chalet de la Tuile vers l'Ebaudia est occupé par les moutons et clos (avec un patou agressif). Il vaut mieux remonter jusqu'au dessus du chalet et prendre un vallon (cairns) qui ramène plus loin sur ce sentier. Continuer ce sentier qui devient moins bon (cairns), on retrouve ensuite une piste qu'il faut quitter lorsqu'elle descend vers 1800m: remonter à droite sur l'arête pour retrouver un petit chemin qui permet de passer dans la combe qui est sous le sommet de la Dent du corbeau. Continuer le sentier sans difficulté jusqu'à la ferme de l'Ebaudiaz.

Notre Dame des Millières
11km 950m R2 icone randonnee

Du parking, prendre au nord une piste large et raide, elle monte jusqu'à Pra Charrier. la suite est toujours aussi raide. on quitte la piste pour un single à droite. Au moment où on croise la grande piste, ne pas suivre les petits panneaux mais poursuivre sur ce single qui monte en lacets.On sort de la forêt vers 1650m et on atteint rapidement le gite des Thuiles. prendre la trace raide qui monte au dessus des maisons et retrouver une piste qui vous mène à travers des pentes débonnaires au lac de la Fontaine Claire (1900m), elle porte bien son nom. Prendre plutôt à gauche au dessus du lac pour retrouver un beau sentier qui part vers le sud à droite. Après une épingle au roc de Rassapey, on abouti sur la crête sommitale à 2250m, il ne reste plus que 40m de dénivelé que l'on suit soit sur la crête soit sur le sentier qui va au grand Arc.

Bonvillard
8,2km 1500m D2/V3/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net