Cime de la Valette (2858 m)

Situation





Du parking, prendre la piste en direction du lac Laital et cime de la Valette. Laisser rapidement une piste à droite et poursuivre. Près de 2 maisons un panneau indique le sentier qui suit.Le suivre jusqu'à une clôture à 3 poignées.Ensuite ce sont des sentes de vache......multiples! Faire au mieux en choisissant si possible celles qui vont vers le haut.Si on arrive devant le grand fossé infranchissable sans être sur le sentier qui remonte l'alpage,revenir qq mètres en arrière pour grimper sur une croupe herbeuse...on retombe sur le sentier...Ce sentier continue à se perdre sur des sentes de vache. Il faut le suivre plus ou moins bien en remontant dans l'alpage le long du fossé infranchissable, jusqu'en haut.On arrive aux Aigues Rousses, panneau et balisage.Quand on reperd le sentier il faut monter à gauche du ruisseau et passer à gauche de la bosse herbeuse du sommet de la pente. On est au lac Laital.Suivre au mieux le balisage jaune en traversée sous les crêtes pour aller passer sous le sommet et rejoindre le col de la cime de la Valette, puis le sommet.Descente par les crêtes jusqu'à Aigues Rousses, puis reprendre le sentier de l'aller.

St Sorlin d'Arves
1350m R2 icone randonnee

Longer le ruisseau de la Valette en rive gauche jusqu'à arriver à la confluence de ruisseaux (1882) où l'on traverse la passerelle. Continuer rive gauche du ruisseau dans le vallon et arriver sous la bergerie de la Valette.A partir de là, c'est du hors sentier. S'orienter au sud toujours en rive gauche. Vers 2400m, contourner le verrou par la droite en naviguant dans la pente herbeuse entre de petites barres. Longer un ruisseau et après la cascade, monter dans le cône d'éboulis à droite. On atteint les trois lacs (2703m).Du lac de droite, on accède au col de la Cime de la Valette puis à la Cime de la Valette (2845m). Magnifique vue sur l'Etendard et le glacier de St Sorlin.Du sommet, descendre la large croupe au sud-est vers le col de la Valette et descendre par l'itinéraire de montée.

Besse-en-Oisans
24km 1600m R3 icone randonnee

À partir de l'atterro, c'est plein sud à travers les champs, ça commence à monter aux ruines de Pré Bernard, il faut prendre le sentier qui grimpe à flanc de montagne et débuter par une grande traversée ascendante. Quand on bute dans une combe plus vaste que les autres, c'est le moment d'entamer les lacets, il y a le choix, c'est plein de traces de bovins et garder le vrai sentier n'est pas évident. Rejoindre les Aigues Rousses 2100m environ, grimper au-dessus quelques minutes avant de faire une nouvelle traversée à gauche. On arrive au lac moribond du Laital 2469m. À partir du lac, monter un peu vers l'ouest matiné de nord et prendre rapidement à gauche pour une traversée ascendante puis quasiment horizontale sur un bon kilomètre. Un grand cirque désertique se découvre, il faut prendre une pente moins raide encore plus au sud.Remonter les grandes ravines débonnaires et prendre encore plus au sud les dernières pentes au-delà du sommet. Il est matérialisé par un bâton et une belle petite prairie perdue au milieu d'un océan de cailloux.

Saint Sorlin D'Arves
1200m D1/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net