Pointe de la Tête Noire ou de la Mandette (2842 m)

Situation





L'itinéraire ... Partir du tunnel du Rif Blanc et remonter plein nord. Apres un leger replat, la Plaine, vers 2400m, remonter jusqu'au col plein nord (Col de Clot Julien 2.783m) et remonter l'arete est jusqu'au sommet.Redescendre au col et plonger plein Nord sur les Trerres Vieilles en passant à gauche du point 2.483m jusqu'au Pré Gelé (2.350m). Remettre les peaux et suivre au mieux la route du Galibier en coupant les lacets jusqu'au col (2.642m).Du col soit descendre droit (S3/4), soit par une traversée raide à gauche, rejoindre des pentes plus douces et rejoindre le torrent du Galibier que l'on suit jusqu'à la jonction avec l'itinéraire du pic blanc du galibier sous la Mandette puis directement à la route et au Gîte.Hébergement : Refuge/Gîte du Lautaret Tenu par Annie et Serge 1/2 pension super et leur gentillesse est fantastique.Profitez des bons conseils de Serge (Guide) qui connait très bien son petit coin de Paradis.

Monnetier les Bains
1300m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

L'itinéraire ...Du tunnel du Rif Blanc, remonter les pentes soutenues du vallon du Clot Julien (en passant par le point 2.223 m.) en direction du col du même nom et peu avant celui ci, remonter par des pentes plus soutenues jusqu'au sommet de la Pointe de la Mandette.Hébergement : Refuge, bivouac, ...Gîte du Lautaret, un véritable nid douillet où Annie et son ami sont toujours aux bons soins des hôtes.

Monêtier les Bains

Attaquer droit au dessus du tunnel, dans une pente soutenu parsemée de gros blocs rocheux. Puis suivre un système de combes orientée plutôt à main gauche (en direction du nord).Hébergement : Hébergement possible au Pont de l'Alpe (Auberge des Amis) ou aux Boussardes (Gites à la Ferme et table d'hôte)

Briançon

Emprunter la piste menant vers le col du Galibier (direction nord-ouest). Après la bergerie de la Mandette, prendre à droite au niveau d’un thalweg (cairn) pour remonter une pente plus raide vers le nord-est. A la côte 2500 on croise un sentier balcon qu’il faut emprunter vers la droite jusqu’à ce qu’il atteigne le fond du vallon situé sous le col du clot Julien. Remonter ce vallon jusqu’au col puis suivre la courte crête menant au sommet. Redescendre par le vallon de clot Julien. A l’altitude 2120 trouver un bon chemin qui se dirige vers l’ouest et rejoint la piste du départ sous les bergeries

Monetier
880m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net