Selle du Puy Gris (2758 m)

Situation





Suivre le sentier d' été jusqu' au refuge de l'Oule. Remonter rive gauche ou droite selon les condition nivolgiques jusqu' au replat 2130 mètres. Laisser sur la gauche le 1er col ( col du Morétan) et prendre le second.Descendre plein O puis tirer à main droite sous les contreforts du Charmet de l'Aiguille afin de repeauter vers 2050mRemonter le Glacier du Puy Gris en finissant rive droite pour atteindre la Selle (point haut)Descendre les pentes Sud tout en laissant l'itinéraire de monter depuis Valmaure. Prendre un rétrécissement puis passer à l'Ouest des Têtes pour finir dans la combe de Roche Boucherin.Remonter les pentes Est puis NE pour atteindre le col du Tepey, garder les peaux et par une traversée ascendante rejoindre le col d'Arguille.Descendre le Glacier d'Arguille jusqu'au Lac Blanc.Remonter la combe de la Grande Valloire jusqu'au col du même nom.Descendre au col de Comberousse puis le Glacier du Gleyzin. Comme il s'agit d'un tour horaire, préférer les contre-pentes sous les Grandes Lanches pour rejoindre le refuge puis le chemin de montée.

Pinsot

Depuis le Gleyzin, remonter la combe du même nom, d'abord en se tenant proche du ruisseau car plus haut passage difficile dans la grosse coulée d'avalanche, remontée ensuite dans la forêt puis dans une zone de vernes avant d'arriver dans la zone délicate à l'aplomb du couloir du perthuis, aller en traversée dans les vernes puis aborder la pente raide sous le verrou rocheux pour ensuite déboucher dans la combe sous le refuge, remonter cette combe jusqu'au refuge puis remonter les pentes toujours nord au dessus du refuge pour arriver à un replat à 2100; viser ensuite le glacier du Gleyzin que l'onremonte jusqu'au col de Comberousse et de là poursuivre par une traversée puis une petite remontée jusqu'à la Selle du Puy Gris

Saint Pierre d'Allevard

A partir de Valmaure remonter la combe du Tepey en rive gauche.A la Pierre Barme, vers 1765, prendre le vallon de droite.Au replat vers 2500 prendre plein nord pour atteindre la Selle du Puy Gris par une pente terminale assez raide S3.Descente par le glacier du Puy Gris, puis par la combe des Roches.Rejoindre le village des Roches.1/4 d'heure par la route pour retourner à Valmaure.

Valmaure

Le départ commence dans le hameau des Roches, prendre le sentier en GR rive droite du Torrent des Roches, le suivre jusqu’à l’Orseille (1719m), quand le sentier part sur la droite direction Combe Rousse et Col des Fontaines prendre à gauche. Suivre le sentier de randonnée à ski sur la carte IGN. Jusque là rien de compliqué, ici attaque la rude montée du molla de l’isoë … (mamelon de l’oiseau), bien rester sur la petite crête en plein milieu de la combe, on trouve des bouts de chemin par ci par là au départ puis plus marqué dés que la grimpette à attaqué. On quitte l’eldorado de la myrtille et le monde végétal pour le monde minéral dés la première moraine grimpé. On retrouve de nombreux cairns bien que difficile à distinguer au milieu des rochers on arrive à suivre le chemin qui se trouve plutôt sur la droite de la Combe. La remonter le long du vestige du glacier du Puy Gris jadis hélas bien plus imposant qu’aujourd’hui. Les rochers présents en porte les séquelles et sont polis par les temps. En bas du glacier, chausser les crampons et monter droit dans le pentu jusqu’à la selle du Puys Gris. Ce jour là le but était de monter au sommet du Puy Gris malheureusement l’heure qui tourne en a décidé autrement, ce ne sera pas pour cette fois (obligé de revenir…). Pour grimper, pas besoin d’équipements spéciaux, le chemin évolue sur la crête au milieu des rochers instables (attention où vous mettez les pieds…), au sommet, 2908m, vue à 360°. Pour la descente suivre encore le tracé de ski de rando, un peu galère au milieu des rochers instables. On retrouve enfin un chemin plat un peu avant la pierre de la Barme.On rejoint le hameau de Valmaure et on peut rejoindre par la route le hameau des Roches en 15 min.

St Colomban des Villards
1620m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net