Le Quermoz (2296 m)

Tout simplement plein Est jusqu'à la crête Sud du Quermoz (2100 m). La poursuivre Nord jusqu'au sommet.Hébergement :

Grand Naves
1000m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

Cet itinéraire permet d’éviter à la fois de s’approcher de la ligne à haute tension et de marcher sur les pistes de ski de fond (qu’on se contente de franchir plusieurs fois).De la route, monter plein est, droit dans la pente. Plus haut, laisser le bois à gauche, et quand la pente s’adoucit, obliquer peu à peu vers la gauche, et rejoindre ainsi le Grand Plan (poteau, chalets, 1680 m.). Continuer ensuite (nord-est) sur le plateau, en pente douce, jusque vers les chalets de Bonpertui (1790). Juste avant, monter franchement à droite (plus raide) jusqu’au chalet de la Forclaz (1925), qui se trouve à l’aplomb du sommet du Quermoz. Après le chalet, obliquer vers le sud et suivre au mieux cette direction (montées, à-plats, etc.). Lorsqu’aux alentours de 2050 m., on progresse à l’horizontale mais en dévers (pénible), il convient d’obliquer vers la gauche (est), dans des pentes assez raides, pour monter au mieux sur la ligne de crête que l’on voit distinctement devant soi et à gauche. Ensuite, il ne reste plus qu’à rejoindre, toujours dans la même direction, l’arête sud du Quermoz, qu’on remonte aisément jusqu’au point culminant (à gauche du « faux » sommet surmonté d’une croix !). Pour le retour, redescendre un peu sur la crête vers l’est, et rejoindre ainsi le haut de la petite combe entre les deux sommets. La redescendre, et continuer dans cette même direction (sud-ouest) jusqu’au passage du Bozon (2054), où l’on tourne à droite. Au chalet, longer à droite la piste de ski sur quelques mètres seulement, puis suivre aussitôt à gauche la trace du sentier d’été (panneau), dont les amples lacets mènent peu à peu jusqu’au Grand Plan. Descendre ensuite à vue (ouest) sur Grand Naves, et rejoindre le point de départ.

10,5 (5 + 5,5)km 990m R2 icone randonnee

Garer la voiture au bord du pré de l'attero à la sortie du hameau avant la fin du goudron, puis suivre le sentier indiqué " lac du Bozon".Il grimpe assez raide dans les alpages, pour rejoindre la piste vers les ruines des "Terreaux". Suivre ensuite la piste jusqu'au lac. Un premier décollage est possible sur une grosse bosse herbeuse devant le lac, alt 1950m, sinon continuer le sentier balisé "le Quermoz" par le passage Bozon. Super panorama sur la Vanoise, gagner le sommet par les crêtes pour découvrir le Mont Blanc en toile de fond.

Naves

Du camping, remonter la petite route à Charvaz, puis la Combe (goudronné jusqu'à 1780 mètres).Une piste fait suite jusqu'à la Bagnaz et le Chalet des Veaux, qui est agréable à monter.Une sente assez cassante fait suite jusqu'à un collu 2235 mètres, puis un single en balcon au collu 2222 mètres.Finir par un portage jusqu'au sommet du Quermoz.Descendre par l'arête sud au Passage du Bozon.Par un dédale de pistes rejoindre l'itinéraire de montée en direction de la Combe jusqu'aux ruines de la Pouillouse (possibilité de couper en free ride).De la Pouillouse descente free ride sur L'Orgère.De là commence un single peu prononcé qui descend sur la passerelle et rejoignant la route de montée (indiqué "Plle" sur IGN).30 mètres plus bas, un single à épingles peu visible au départ descend le long du Nant Agot. Ce premier single rejoint le single surligné en rouge sur IGN à l'altitude de 1330 mètres.A la demi-journée le single de Villette (800 mètres de déniv) est superbe.