Grand Replomb (2506 m)

Situation





De Prabert 13000m, Pont de la Betta, rejoindre le lac de Crop (on peut passer par le petit couloir N situé à l'extrémité W du verrou sous le lac (S4-S5).Traverser le lac (rive G), rejoindre la lac bleu, puis la belle pente NE menant au col à droite du Roc de la Mine de Fer. (100m en S4). Rejoindre facilement le petit puis le grand Replomb. Là ça se corse: la descente directe sur la brèche est très raide (100m en S5-S6) mais surtout expo. le moins expo est sans doute de descendre l'arête du Grand Replomb vers le NW sur 50m, puis plonger vers la brèche.De la brèche, descendre le couloir, puis rejoindre le col à droite d'Orionde, et rejoindre la trace de montée (vernes) Hébergement : Pas nécessaire

Prabert
1380m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

400 mètres de face dont 200 m qui commencent par la remontée de deux petits couloirs puis une traversée fortement expo.Les 200 m terminaux dans des pentes plus débonnaires mais se méfier (en-dessous il y a des falaises!) et de nouveau ça se redresse pour la sortie au sommet.Remarques : Volodia l'indique à 5.3 mais à priori ce doit être un autre itinéraire (nous n'avons en effet pas rencontré de pentes au-dessus de 50°).

france

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m).Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernesVers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop.Au-dessus des cascades de ce verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires, restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop.Contournez le Lac par sa rive droite, sous le Ferrouillet.Au Lac Bleu, après un premier ressaut (2200 m), s'engager dans la vaste pente qui passe sous et à droite du Roc de la Mine de Fer. Elle se termine par un large couloir.Vous déboucherez une cinquantaine de mètres sous le petit Replomb.15 minutes de plus et vous arrivez au grand Replomb.Hébergement :

Prabert
1200m AD/S4 - 3.2 icone ski de rando

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes. Puis, filez SW au milieu de quelques sapins. Rester dans le fond de la combe jusqu'à 1850 m où l'on franchit par la droite la croupe N de la montagne de Barlet, enfin remonter plein Sud sur Orionde. Descendre d'une cinquantaine de mètres et traverser Sud-Est sous le Rafour. Vers 2100, plein Ouest, le couloir -si impressionnant depuis le bas de la vallée du Grésivaudan- n'attend plus que vous. A la Brèche (2420 m), l'on peut rejoindre le Replomb par l'arrête (court raidillon d'une cinquantaine de mètres).Descente par le même itinéraire.Egalement possible de faire la course depuis le col des Mouilles.Hébergement : Un habert sous Orionde.

Prabert

De la gorge suivre le fond du vallon (en travaux au 25/09/05 suite à des inondations) il faut franchir le ruisseau une première fois au bout des champs puis suivre le chemin qui part a gauche. Il rejoint par une courte descente le fond du vallon et disparaît dans les pierriers charriés par la dernière tempête. On retrouve avec difficulté le chemin en rive droite et on ne le quittera plus. Le pont du la prise d’eau est miraculeusement intact. On passe le Pleynet en rive droite puis le habert du mousset. Ici on retraverse une dernière fois le ruisseau heureusement plus petit. Le chemin serpente pour arriver à Jean Collet, véritable havre de paix. Vous y trouverez Jean Marie et Blandine qui ont un sens de l’accueil exceptionnel. Il faut pourtant poursuivre en direction du col de la mine de fer. Mais vers 2100 il faut hélas quitter le bon chemin pour se diriger vers le sommet qui est a gauche. Un couloir évident et raide vous permettra de doubler la cime de Jasse Mouton et d’en finir avec la montée qui commence à produire ses effets secondaires, (difficultés respiratoires et jambes lourdes)

la gorge Saint Mury Monteymond
1800m R3 icone randonnee

Rejoindre le Col du Rafour. Pour cela deux possibiltés, soit rejoindre le Habert des Jarlons depuis Pré Michu, soit prendre la direction du refuge Jean Collet jusqu'à la cote 1640 pour tirer plein nord (trace), puis soit gravir Orionde par l'ouest, soit grimper droit sous le col.Une fois au col prendre une trace en descente plein sud. Après avoir traversée le Rafour la trace se relève pour arriver au pied de la brèche. Un virage sur la droite donne accès à la traversée du cône. Vers la cote 2300, la trace débouche sur un replat. Continuer plein sud (cairns) pour attaquer la montée vers l'arête que l'on suivra (plein nord) jusqu'au sommet (aucune difficulté).La descente peut se faire par le même itinéraire ou par la voie normale du Grand Replomb (par le Col de la Mine de Fer).

Sainte-Agnès
1215m R3 icone randonnee

Le point de départ de cette boucle est le Pont de la Betta, mais on peut tout à fait imaginer :- partir de Pré Marcel.- la réaliser dans le sens des aiguilles d'une montre, ou le contraire.- squizzer Orionde en faisant Pont de la Betta / Pré Marcel / Jean Collet. Mais ce serait dommage de se priver du panorama et de la visite de ce joli petit habert des Jarlons.> Départ du Pont de la Betta > Lac de Crop > Col de la Mine de Fer (~3h - 3h40 sur les pancartes)> Col de la Mine de Fer > descente sur le Refuge Jean Collet (~1h15).> Refuge Jean Collet > Gr plein nord qui file sur Pré Marcel > Puis à 1680 environ prendre le sentier qui part dans les alpages sous le Grand Replomb en direction d'Orionde et passe par le magnifique habert des Jarlons (~1h30).> Habert des Jarlons > et descente sur le Pont de la Betta (~1h30). On peut grimper à Orionde ou au Rafour lorsque l'on se trouve au Habert.Course idéale à faire sur deux journées. En dormant à Jean Collet ou au Habert des Jarlons. Petits et grands marcheurs en garderont un très bon souvenir à mon avis.

Laval
1420m R2 icone randonnee

1) De la gorge suivre le fond du vallon, (en travaux au 25/09/05 suite à des inondations) il faut franchir le ruisseau une première fois. Au bout des champs remonter ce qu'il reste de route puis suivre le chemin qui part à gauche tout de suite après une épingle. Une bonne demi heure plus tard, il rejoint, par une courte descente, le fond du vallon pour disparaître dans les pierriers charriés par la dernière tempête. On retrouve avec difficulté le chemin en rive droite mais, on ne le quittera plus et c'est tant mieux. Le pont de la prise d’eau est miraculeusement intact. On passe le Pleynet en rive gauche puis le habert du Mousset. Ici on retraverse une dernière fois le ruisseau heureusement plus petit. Le chemin serpente pour arriver à Jean Collet, véritable havre de paix. Vous y trouverez Jean Marie et Blandine qui ont un sens de l’accueil exceptionnel. Il faut pourtant poursuivre en direction du col de la mine de fer. C'est vers 2100 qu'il faut, hélas, quitter le chemin bien tracé pour se diriger vers le sommet qui est à gauche du col de la mine de fer. Un cône de déjection (si si) surmonté d'un couloir évident et raide vous permettra d'éviter la cime de Jasse Mouton à gauche et d’en finir avec la montée qui commence à produire ses effets secondaires, (difficultés respiratoires et jambes lourdes)2) Depuis Pré Marcel, très bel itinéraire qui passera par www.bivouak.net/topos/course-id_course-1330-id_sport-16.html et la face W du Replomb en traversée. On rejoint alors l'arête sud que l'on remonte jusqu'au sommet, la dénivelé passe alors à 1200m.

la gorge Saint Mury Monteymond
1800m D1/V2/A3 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net