Croix de Chaurionde (2025 m)

Situation





Prendre le chemin qui mène au Sept-Laux en prenant le sentier de gauche vers 1550m (chemin du chalet des 2 ruisseaux). Vers 1750m, on arrive à un replat: remonter à gauche les pentes d'herbes et de caillasses dans un couloir débouchant à un col, le sommet est à gauche. Le sentier marqué sur la carte n'existe plus, sauf juste à la fin...Descente par le même itinéraire, on peut aussi continuer en traversée ascendante vers le sud-est, sous les pointes du Mouchillon et redescendre vers un replat sous le vallon descendant du col de l'Ile. Descendre ensuite le vallon du ruisseau (pentes herbeuses, caillasses) jusqu'au ruines sur le replat près du chalet ruiné des Deux Ruisseaux.

La Ferrière d'Allevard
940m R2 icone randonnee

Du parking, prendre le sentier plein sud, il traverse rapidement le ruisseau du Pleynet et passe devant l'école d'escalade des Biassus. Laisser un sentier à main gauche et poursuivre sur ce beau sentier. Vers 1350 la pente s'assagit pendant que le sentier, jusqu'ici de qualité suisse perd son label, il est bien français: ça part dans toutes les directions dans une joyeuse pagaille. La ligne principale est cependant sud-ouest pleine pente dans la forêt. A 1550m vous trouverez une bifurcation où la moitié des panneaux a disparue, c'est à gauche qu'il faut prendre. On fini par sortir de la forêt pour s'engager dans un couloir encombré de pierres par un sentier équipé de quelques marches d'escalier, jusqu'à un plateau à 1770 m – l'année de naissance de Beethoven. Deux solutions : 1)Prendre à gauche pour passer sous la croix et l'atteindre par un couloir plutôt raide sur la fin. Il existait jadis un sentier, mais il ne reste vraiment plus grand chose, la nature a repris ses droits. Le couloir est à éviter par temps humide aussi il peut être préférable de passer ailleurs. 2)Il faut pour cela continuer sur le sentier principal pour traverser le plateau et monter en lacets jusqu'à l'altitude 1970. C'est la prairie des anciennes cabanes, il ne reste que des murets. Prendre alors à gauche et par une traversée ascendante à gauche et sortir sur l'épaule du Mouchillon à l'altitude 2070. De ce point, vous verrez la croix en contrebas, que l'on rejoint à travers deux pierriers instables.

Fond de France
1000m D1/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net