Pic des Trois Evêchés (3116 m)

Situation





A partir de Colomban Noir (2405 m), descendre (ouest) en direction du Ruisseau de la Fontaine Lombarde (2297 m,) puis Plan Nicolas (nord, ruines).Redescendre vers le Vallon du Fond (2200 m) en laissant sur sa gauche le Vallon de l'Anesse (qui donne accès au Pic Blanc).Remonter le Vallon du Fond jusqu'au collet de l'arête N. Laisser les skis à 3070m et finir par une pente de neige à 45° pour atteindre le sommet.

Valloire

Du parking on monte tout droit. Il faut prendre rive droite du torrent de Roche Noire. A 2350m on croise la route du col du Galibier. La traverser et continuer le vallon de Roche Noire. L'itinéraire est évident. On arrive alors au pied du Pic.Ce sont deux pointes rocheuses très distinctes. L'itinéraire passe au milieu de celles-ci. Sur l'arête, prendre la pointe de gauche, vous êtes au sommet.Descente par le même itinéraire.

La Grave

Du monument Henri Desgranges, monter au pic Blanc du Galibier, soit par l'arête (topo 1005 ; superbe panorama), soit par le versant NE (partir alors vers l'O à plat depuis la route, puis rejoindre les éboulis du côté N de l'arête ; des traces montent vers le sommet. Itinéraire plutôt à faire à la descente). Du Pic Blanc du Galibier, basculer vers l'O sur l'arête vers le Pic des Trois Evêchés. Passe le dernier replat confortable du col cote 2891, suivre l'arête au maximum sur le fil (exposée, mais rocher très sain), ou la contourner plutôt côté N (schistes délités, pénible) quand le terrain devient trop alpin. Contourner le dernier gendarme côté S (3 mètres verticaux à désescalader, bonnes prises) et gravir la pente terminale jusqu'au sommet (croix).

Le Monêtier-les-Bains
600m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net