Pointe de Rognier (2341 m)

Situation





Couper la route après la cote 882 mètres, le pont 1090 mètres pour gagner le parking d' été (1230 mètres, accéssible vers le 20 avril).Remonter le sentier pédestre, rive gauche du Gorgotton, jusqu' à sa source. Monter en direction N-E du col de la Perche puis à droite le Grand canal jusqu' au sommet.

Presles
1470m D/S5 - 4.1/1 icone ski de rando

Suivre la piste en direction de la Chapelle de Prodin. A 1 300 m prendre à gauche puis à droite le chemin de la Guenille. atteindre l' alpage de la Grande Montagne.Rejoindre la crête de Chapotet, puis descendre 250 mètres de dénivelé, en dessous du col de la Perche (versant est, côté Maurienne). Entamer la traversée pour accéder à la combe du Boeuf, entre 1 870 m et 1 910 m. A 1 910 m, suivre des pentes plus douces direction SW puis SE. Atteindre un petit col vers 2 160 m, et atteindre le sommet visible de ce point.

Verneil

Montée classique à la pointe de Rognier via les sources du Gargoton et le col de la Perche.De là suivre la crête un moment. Quand elle devient très acérée, descendre Est au mieux (j'ai pris un couloir tout en herbe très raide où le piolet m'a bien été utile ; on peut sans doute faire moins raide avec un plus grand détour).Remonter le pas : c'est un couloir herbeux court et raide qui surmonte un pierrier moins raide. Très proche de la Grande Roche Blanche mais il y a encore un pierrier plus proche qui semble monter (je ne sais pas s'il débouche).Un cairn au sommet du Pas.L'autre versant est au début assez plat. Puis on descend dans le pierrier comme on peut pour retrouver le "sentier" venant du lac Vert (balisage jaune et cairns). De là, on rejoint le sentier pris à l'allée qui ramène aux sourcs du Gargoton.

PRESLE
1300m R4 icone randonnee

Marcher un km sur la piste carrossable. Repèrer à gauche un panneau; le sentier monte en forêt de façon assez raide au début. A une première bifurcation, continuer tout droit en face. A la deuxième, prendre à droite, puis 80m après à gauche. On sort de la forêt et on atteint ainsi le Col de Pré Rémy. Descendre versant Nord de 200 m. On rejoint le vallon du Plan de Lai. A la bifurcation, prendre à gauche le sentier qui monte jusqu'au sommet. On rejoint la crête Sud Ouest de la Pointe de Rognier. Atteindre le sommet par le sentier de crête.Retour et descente par le même sentier dans le vallon du Plan de Lai. Au niveau du croisement, ne pas prendre à droite pour remonter au Col de Pré Rémy, mais continuer tout droit vers l'Est. Le sentier passe à coté d'un chalet puis descend en forêt.Suivre le balisage jusqu'à rejoindre la piste carrossable. Elle descend fortement puis remonte en pente douce de 60 m environ. On boucle ainsi le circuit. On peut éviter la piste carrossable sur la fin en prenant un sentier qui la longe à droite par en-dessus; apparemment, il n'est pas plus intéressant.

St Rémy de Maurienne
1360m R1 icone randonnee

Depuis le parking de la Jasse (à la cabane piegée des chasseurs), monter au col du Champet dans la forêt (plusieurs mini alternatives possibles).Au col du Champet, grimper sec sur les crêtes par trois ou quatre raidillons. Remonter les crêtes du Grand Chat puis des trois Mollards et redescendre au lac des Grenouilles. On peut descendre plein Est au refuge d'Arbarétan pour faire le plein d'eau ou continuer direct au col de la Perche. Prendre ensuite le sentier qui monte à gauche. On entame une remontée de pierrier au ras de la falaise. Les pierres partent et ça dérape. On finit par atteindre le pied d'un couloir à remonter, ça dérape toujours car la pluie doit éroder la terre.Arrivée sur la crête à une sorte de col, le sentier continue sur la crête et devient aérien. La croix est à 200 mètres.On redescend par le même itinéraire, plus facile à la descente mais ca glisse et finit par fatiguer les genoux. pour éviter les crêtes, on choisira un retour en passant par le refuge d'Arbarétan puis le sentier qui longe les crête du Grand Chat par la forêt et le pas du Crâ. Ce retour est plus rapide et épargne un peu de soleil.

Saint Alban des Hurtières
10km 900m R2 icone randonnee

Du Chalet communal de la Fontaine Noire prendre le sentier plein E (panneau Rognier _ Poste Optique), une fois sur la piste laisser celle de droite pour emprenter celle qui rejoint la crête (trace jaune - bleu). A l'alt 1550 laisser la piste sur votre gauche pour prendre au SO. N'oubliez pas de faire en aller-retour la visite au poste optique.De là suivre le balisage bleu de l'ONF pour le chalet de Revaux. A la bifurcation suivre le chemin balisé en rouge (panneau Rognier).Ce sentier vous mènera au sommet du Rognier via le passage de Vachevielle. Du sommet suivre le fil de l'arête No pour rejoindre le chemin, ce dernier vous mènera au col de la Perche. Une inscription "fontaine noire" en rouge en écrite sur la roche. Prendre ce chemin non marqué sur la carte. Le balisage est sobre mais efficace. Ce sentier reste en Rive droite du ruisseau de fontaine Noire.Aucun piège ni biffurcation pour revenir au parking de Fontaine Noire.

Saint Leger
9km 1000m R2 icone randonnee

Du virage 110m ou nous avions laissé la voiture, prendre la piste sur 150 m. De la un chemin raide (pour les cuisses et mollets) permet de rejoindre direct le chalet de Revaux.On rejoint alors une piste que l'on prend vers le Sud (balisage bleu). 500 metres plus loin prendre une autre piste a droite (balisage bleu encore) sur 3 virages juqu'au panneau ONF indiquant le Rognier. Suivre ce chemin jusqu'a une bifurcation discrete un peu avant Praz Noir: à droite "Pointe Optique" balisé en bleu, dans la pente "Le Rognier" balisage en rouge (refait recemment, discret et efficace).Passer successivement le passage de VacheVielle, un couloir qui permet de sortir du vallon et d'apercevoir en sortie la grande croix du Rognier et le vallon suspendu final.Retour par le meme itineraire. Dans le vallon de "Vachevielle", prendre la direction Poste Optique, a celui-ci continuer la piste jusqu'à retrouver au point 1450, la piste carrossable. Prendre le chemin qui coupe les virages de cette piste (le premier secteur de ce chemin dans la clairiere est malheurement detruit par une coupe de bois les deux autres sont agrébles) jusqu'a 1150 metres ou un dernier bon kilometre vous permet de rejoindre (enfin!) le départ .Variante de départ: le mieux est de partir plus loin sur la piste carrossable dans le grand virage au point 1450 m avant Pointe Noire (nombreuses places pour garer). Prendre alors dans ce cas la piste qui va vers le chalet de Revaux.

St-Leger
14km 1350m R2 icone randonnee

Stationner au parking de la Chapelle de Prodin et prendre la piste forestière de droite qui mène aux deux refuges non gardé de La Grande Montagne et des Platières. Suivre alors le balisage jaune pour le col de la Perche. Prendre alors à droite et par un pierrier atteindre une crête. Continuer sur la droite et avec l'aide des mains pour quelques passages atteindre la pointe de Rognier, sa croix et sa table d'orientation.Retour par le même chemin jusqu'au col de la Perche (prudence à la descente qqs pierres partent) au col prendre à droite dirction le lac des Grenouilles. Ici 2 possibilités soit par le Refuge du Plan, soit par un semblant de sentier balisé jaune qui par l'alpage puis le bois mène aux Chalets de la Grande Montagne de Verneil. Là suivre la piste forestière puis au lieu dit Le Replat prendre à gauche pour retrouver le parking.

La Rochette
1040m R2 icone randonnee

Du parking filer tout droit. Passer un pont puis 50m après prendre à gauche (marques jaunes) un sentier qui monte le long du torrent. Vers 1330m quitter le torrent pour prendre à droite, le sentier chemine alors en courts lacets pour atteindre les Chalets du Gargoton (quasiment en ruines, 1463m), continuer sur le sentier de gauche. Vers 1580m prendre toujours à gauche pour atteindre, après une traversée, les sources du Gargoton à 1630m (très joli coin pour planter la tente). Monter ensuite direction N-E vers les sources. Vers 1750m prendre soit à gauche dans les vernes le sentier qui passe sous le refuge des Plattières, soit à droite un sentier un peu plus direct. Une fois la croupe contournée, le col de la Perche est à vue, au bout du vallon.Du col (1984m) prendre à droite (sud) un sentier à flanc. La pente se redresse un peu dans les éboulis (assez instables) pour atteindre un petit col (non nommé). Continuer à droite (marques jaunes) en léger contrebas puis sur la crête, pour atteindre le sommet par son versant nord. Vous y découvrirez une jolie table d'orientation et une énorme croix disgracieuse...Descente par le même itinéraire.

Presle
1121m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net