Les Aiguilles de l'Argentière (2750 m)

Situation





Prendre la route du Glandon, ouverte au minimum jusqu'à Valmaure. Au virage côté 1766, prendre Sud-Ouest en direction de la Casse de l'Argentière. Vers 2100 prendre Nord-Ouest et viser le col de la Combe(2656), passage "alpin"pour la partie orientale du glacier de l'Argentière, que l'on traverse pour monter la brèche du Chien(2770). Descendre sur la partie occidentale du glacier et rejoindre la brèche de l'Argentière. Descendre cette brèche ( S4 ) pour la combe Madame. Vers 2200 prendre Est pour le col de la Croix(2529).Retour par la combe de la Croix.

St-Jean-de-Maurienne

voir topo de volodia shahsha:ski alpinisme/n°41-page 73

col du glandon

Départ du parking du col du Glandon 1950m, Suivre le début du GR qui monte au col de la Croix puis prendre à gauche direction Le Carrelet. Le chemin est bien visible jusqu’au lac de la Combe ensuite suivre le tracé en pointillé sur la carte direction l’Ouest jusqu’à la Brèche du Pin. Bien rester au même niveau tout du long. Vue plongeante sur Grand Maison! La brèche du Pin est plus impressionante d'en bas qu'une fois grimpé (R3), de l’autre coté de la Brèche on retrouve l’itinéraire qui monte au Col de la Combe Madame. Cairns visible au milieu du chaos des blocs de pierre, plus aucun sentier à partir de là, que des gros blocs partout. Crampons chaussés au col pour traverser le petit glacier de la Combe Madame en direction de la brèche de l’Argentière, tout de suite sur la droite. La grimpette de cette brèche exposée NW s’avère difficile sur un sol détrempé où des blocs de terre d’un m² partent sous notre poids à chaque pas. Descendre ensuite encore au milieu des blocs le long du glacier de l’Argentière pour rejoindre le plan des 3 eaux et un GR bien en terre pour le soulagement de nos chevilles ! Rejoindre le Col du Glandon par ce sentier.

St Colomban des Villards
800m R3 icone randonnee

Un mixte de http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=9690&id_sport=2, de http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4439&id_sport=2 (pour la descente) et de http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2365&id_sport=2Départ depuis Fond de France. L'Aller par La Combe Madame, passer la Marmottane et prendre la direction du Col de la Croix (2529m). Descendre ensuite la Combe de la Croix jusqu'au carrefour bien indiqué "Lac de la Combe". Remonter en direction du Lac (jusque là, terrain facile et balisé), puis du Lac, direction plein Ouest à altitude constante (2300-2400)jusqu'au pied de la Brèche du Pin (R3)Passé la Brèche, on rejoint la Montée qui mène au Col de la Combe Madame (qq kairns) en rive droite d'un ruisseau. Vers 2450, obliquer plein Ouest pour rejoindre le Lac non nommé sous le Col de l'Amiante (qq kairns). Du lac, rejoindre le col de l'Amiante (2809m). Du col, Retour par le lac Blanc puis le sentier Fond de France/Les 7 Laux. Beaucoup de "hors sentier" et "casse pattes" entre le Lac de la Combe et le "Lac Blanc": R32400 D+ 28Km

La Ferrière
29km 2400m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net