Pointe de la Balme (2683 m)

Situation





Démarrer la randonnée par la piste, en rive droite du ruisseau des Plans. Au niveau du point 1851m, traverser le ruisseau et suivre le sentier jusqu'au chalet des Plans (en rive gauche du ruisseau). Poursuivre ensuite la montée par un sentier plus ou moins marqué. Vers 2050m, le sentier part vers la droite; le quitter pour suivre toujours la même direction NE ; devant nous en plein dans l’axe, c’est le Rocher du Pays, Roche Noire est à gauche. On arrive sur un replat vers 2100m (zone humide). Le traverser pour prendre la direction d’un éboulis sous le Rocher du Pays. Ne pas monter dans l’éboulis mais monter dans l’herbe sur la droite. En haut de celui-ci, prendre alors la direction SE (on traverse une zone de gros rochers) pour arriver un peu au-dessus des lacs de Roche Noire. Reprendre alors la direction E, rester au-dessus des lacs en passant sous le Col François. Repérer une bande herbeuse raide sous le sommet de Roche Noire ; la gravir et par un dernier petit passage rocheux on accède à la crête. La suivre sur la gauche pour atteindre le sommet de Roche Noire (cairn, 2581m). Poursuivre ensuite le parcours de crête vers le Sud ; crête assez large souvent, quelques passages rocheux nécessitent l’utilisation des mains mais sans difficulté. On atteint ainsi le sommet de la Pointe de la Balme (gros cairn, 2683m).Pour le retour, descendre dans les pentes Sud-Est entre passages terreux-schisteux et éboulis. Poursuivre vers l’Est pour rejoindre la Combe des Plans. On traverse deux ruisseaux vers 2100m environ pour rejoindre le sentier au-dessus des chalets du Plan et récupérer l’itinéraire de montée.

Celliers
1160m R4 icone randonnee

Prendre le sentier qui monte dans la Combe des Plans. Passer aux chalets des Plans et suivre le sentier qui monte en rive gauche du Ruisseau des Plans jusqu'à 2100 m environ. Quitter le sentier et prendre Sud Est la direction du Col des Aiguillons ( trace peu marquée). Arrivé en vue du col, repérer à droite les Aiguilles de la Balme, et les deux brêches en leur milieu. S'engager dans l'éboulis entre les Aiguilles de la Balme et le sommet à droite. Celui-ci se rétrécit en un couloir; en haut de celui-ci, un passage un peu plus raide à droite permet d'accéder à l'épaule que l'on remonte facilement jusqu'au sommet (2683 m, gros cairn). Retour par le même itinéraire ou en passant par le Col des Aiguillons puis la Combe de la Valette.

Celliers
1140m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net