Les Hauts Forts (2466 m)

Situation





Aux Prodains, s’arrêter au premier parking à droite en arrivant (les Lens). Le sentier, peu marqué au début part en direction du SW. Après 5mn, on retrouve un bon chemin qui monte aux chalets de Morzinette. Aux chalets, monter au col du Pic à Talon (bon balisage et bon sentier). De ce col, partir à gauche, direction SE, afin de rejoindre l’arrête qui mène au sommet. A partir d'ici, jusqu'au sommet, il est possible de décoller en de nombreux endroits si bien versant N que S ou W. Seule l’orientation E n'est pas possible.

Morzine
1350m R2 icone randonnee

Du parking, traverser la station d'Avoriaz en direction du sud et en descente jusqu'à l'arrivée du téléphérique. Remonter alors par les pistes plein sud, avec en ligne de mire le col où l'on rejoint l'arête finale, bien visible sur la gauche du sommet. Vers l'altitude 2200m on arrive à un léger replat. On distingue un sentier net qui part en face du chemin suivi jusqu'à présent. Il donne l'impression de monter plus rapidement, mais il faut par la suite remonter entre les pierres ou sur les névés. Il vaut donc mieux se diriger sur la droite (ouest) vers l'arrivée d'un télésiège, puis de repartir vers le sud-est dans le cirque rocailleux en suivant toujours la piste caillouteuse la plus haute.On arrive alors sur une crête d'où l'on a une jolie vue sur les Dents du Midi. On découvre également les points jaunes, qui vont nous suivre le reste de la rando. Ils balisent le départ dans le pierrier, direction sud-ouest. Le sentier est bon, avec quelques passages raides. On débouche alors au col que l'on visait depuis le départ. Le passage est impressionnant car le vide est présent des deux côtés. A plusieurs endroits la chute est interdite, mais le bon câble et le sentier bien tracé et suffisamment large limitent grandement ce risque. La sortie sur le sommet se fait par quelques franchissements faciles où les mains sont nécessaires.Du sommet, on a une très belle vue sur le massif du Mont-Blanc, le chablais,... La crête ouest de la descente est beaucoup plus débonnaire. Seul le passage raide du col de l'Encarnette demande de 'attention jusqu'au col du Pic à Talon. On plonge alors au nord par un sentier raide, par endroit raviné. Vers l'altitude 1800m, un carrefour donne deux options : soit descendre vers les chalets de Morzinette (rajoute une centaine de mètres de dénivelé) soit rejoindre directement le sentier de retour par un sentier non marqué sur la carte mais bien présent en réalité. Le retour s'effectue sur une sentier relativement vallonné (un peu casse-patte sur le retour). La station d'Avoriaz semble toujours proche, mais attention aux vallons cachés qui peuvent mettre un coup au moral! Le sentier reste assez sauvage malgré la présence des pistes proches.Il faut enfin remonter dans la station d'Avoriaz pour rejoindre le parking. Il est préférable de passer à l'intérieur de la station plutôt que de longer la falaise ouest pour épargner ses mollets!

Avoriaz
1100m R3 icone randonnee

Prendre le sentier qui part le long du pré et s'élève dans la forêt (direction Bramateurtaz). On remonte dans la forêt puis dans le vallon jusqu'au col du Pic à Talon. On aperçoit la croix du sommet. On suit à droit le sentier bien marqué et toujours balisé jaune. Un court et seul passage délicat de la montée sécurisé par un cable. Puis montée finale jusqu'au sommet.Retour par le même itinéraire.

Morzine
1300m R2 icone randonnee

Suivre la route de la vallée de la Manche et gagner le départ du tél. de la Pte de Nyon. Suivre alors le sentier rive gauche de la Dranse (balisage N°4). Avant l'Erigné, on reprend la route goudronnée puis on la quitte à nouveau (toujours balisage N°4). Arrivé au lac des Mines d'Or, prendre la chemin 4x4 qui monte à Fréterolle. Prendre le chemin du col de Coux (350m de poussage/portage). Au col de Coux, prendre le joli sentier qui descend sur le versant suisse (très sympa...). Récupérer au Pt 1691 la route en terre qui part en légère montée vers le N. La suivre un moment jusqu'à passer au dessus de la station des Crosets. Au lieu dit Vaillime, suivre la route raide qui monte vers les Portes du Soleil/Lac Vert. AU col "Portes de l'Hiver", continuer jusqu'à la Pte des Mossettes (Point culminant du parcours). Redescendre par le même itinéraire jusqu'aux "Portes de l'Hiver". Puis 100m plus bas, prendre à droite le sentier qui ramène à Chaux Palin. A Chaux Palin, enprunter le bas de la piste de descente (Balisée) jusqu'aux Crosets. Descendre dans le bas des Crosets et prendre à doite la route en terre qui monte à Marcheuson puis au col sous la Croix de Culet (50m. de poussage). Suivre le sentier balisé qui part en descente vers l'W et qui ramène à Chaux Palin. Prendre la route à gauche (utilisée précédemment) et au niveau du télésiège du Pas de Chavanette (Panneaux), commencer à monter le sentier très raide qui mène au col (300m de poussage/portage). Au Pas de Chavanette, prendre la route qui descend sur Avoriaz. Au lac d'Avoriaz, prendre la rive gauche et aller vers l'arrivée du téléphérique qui monte des Prodains. Prendre la route en terre qui descend juste sous le téléphérique et qui descend sur les Prodains.Aux Prodains on récupére la route goudronnée qui ramène en 5km à la voiture.

Morzine
52km 2200m 4/3 icone vtt

Aux Prodains, s’arrêter au premier parking à droite en arrivant (les Lens). Le sentier, peu marqué au début part en direction du SW. Après 5mn, on retrouve un bon chemin qui monte aux chalets de Morzinette. Aux chalets, monter au col du Pic à Talon (bon balisage et bon sentier). De ce col, partir à gauche, direction SE, afin de rejoindre l’arrête qui mène au sommet. A partir d'ici, jusqu'au sommet, il est possible de décoller en de nombreux endroits si bien versant N que S ou W. Seule l’orientation E n'est pas possible.

Morzine
1350m D2/V1/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net