Situation





De la Chapelle d’Extravache (1670 m), remonter la prairie qui rejoint le couloir d’avalanche direction Sud qui descend des contreforts de la pointe du Clôt. Ne s’aventurer dans ce couloir qu’avec une bonne stabilité de la couche neigeuse : une énorme avalanche descend chaque année après de fortes accumulations ou un redoux important.Quitter le couloir vers 1770 m pour rejoindre un chemin peu visible qui serpente dans le bois de pins Cembro à droite.Passer au pré Maudru ( 2040 m), après la clairière ne pas suivre le chemin horizontal direction W, mais remonter de quelques mètres pour rejoindre un ancien aqueduc, le suivre en très légère pente ascendante jusqu’ à une 2ème clairière à 2120 m.Continuer plein Sud, on aperçoit en contrebas le refuge privé de Bramanette (2074 m) fermé l’ hiver.Sortir de la forêt en s’ élevant plein sud en direction du col. Remonter ensuite les croupes rive droite du ruisseau de Bramanette. On sort droit sous le col (1856 m) . La vue est plus étendue sur le petit sommet au NE du col (2894 m).

bramans

Le sentier monte en lacets assez raides dans la forêt jusqu'à une séparation "Refuge de Bramanette" / "La Montagnette". Au sortir de la forêt, le chemin débouche sur le plateau de Bramanette où l'on aperçoit le refuge (ancienne ferme d'alpage).Après un arrêt obligatoire au refuge (tellement il est typique et les gardiens sympathiques), prendre la piste tracée sommairement dans la prairie en direction du col (en cas de doute sur le cheminement, se rapprocher de l'eau).Juste après une "grosse bosse" à hauteur d'un pierrié, le sentier commence à être mieux balisé (cairns) et devient plus facile à mesure que l'on s'enfonce dans la vallée.On parvient au fond de cette vallée dans une ambiance "minérale" et l'on découvre brutalement le col planté 300m plus haut.Le reste est plus difficile à la fois physiquement en raison de la pente et techniquement car le se sentier est par endroit "mal formé", sans toutefois poser de problème pour un randonneur même moyen. La vue du col est magnifique, même si l'abrit de pierre qui s'y trouve témoigne de la présence fréquente d'un fort vent. Retour par le même itinéraire.

Bramans
1628m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net