Jas des Lièvres (2325 m)

Situation





Du virage "1336m", rejoindre la colonie de vacances du pré de l'Arc puis sud par le sentier GR traverser la base de la pyramide W du Jas. A la sortie de la forêt, 1700 m (une centaine de mètres avant le décolage parapente), remonter la croupe SW du Jas des Lièvres. Vers 1900m, slalomer entre les rochers et petites barres.A 2000m, on sort de cette croupe et de sa pente soutenue.Il n'y a plus qu'à rejoindre au loin le sommet par une longue traversée!

Laval

De la station, suivre la piste plate vers le sud, puis la piste plus raide vers le sud-est. rejoindre le "Gros Caillou", et suivre de jolies combes en direction du cône sous le couloir qui mène directement au sommet (pentes agréables puis couloir à 35-40°, étroit sur la fin).Du sommet, selon les conditions, skier les pentes Sud-Ouest jusque vers le Habert de Muret. Remonter ces jolies pentes jusqu'en haut du couloir et revenir sur la station.

Prapoutel

A prapoutel, remonter les pistes pour accéder à la combe de Bédina, on remonte jusqu'à 2000m (cf photo) la pente qui vient buter contre un couloir bien visible et en en forme d'Y. Celui-ci démarre assez raide (>45°)...On peut déjà poser ses skis sur le sac!Après une trentaine de mètres, la pente s'adoucit légèrement et l'on remonte tranquillement jusqu'à buter 180 mètres plus haut contre un rognon rocheux qui sépare ce couloir en deux branches :1) à droite, il reste une trentaine de mètres dans un bon 40° ;2) à gauche, une bonne cinquantaine de mètres qui débouche donc un peu plus haut sur l'arrête du JAs des Lièvres et avec des passages à 50°.Descente : même itinéraire que montée.Si on ne se sent pas :- on peut descendre dans le couloir nord d'à côté (cf course sur le site : http://www.ski-rando.com/topos/course.php?id_course=11);- ou bien pas la face W ;- ou encore la face Sud- ou encore la Sud-est.Donc descente au choix selon les conditions nivo et perso.

les adrets

A Prabert remonter la route, puis ensuite le sentier où il est indiqué Habert d'Aiguebelle + Pas de la Coche...Dans l'entrée de la clairière du Habert du Muret, monter la pente orientée SW située derrière ce habert et hop on monte. Très vite la pente se redresse, selon l'état et le couloir choisit il faudra peut-être mettre les skis sur le dos afin de mieux louvoyer entre les rochers (vers 1650m).On traverse la "route" (le GR 549) et on continue plein nord jusqu'au Jas.

laval

Sur la carte Ign, la pyramide du Jas est parcourue en son milieu par un ruisseau : c'est là!Et c'est là aussi que les avalanches tombent, et que les skieurs peuvent faire du tobbogan par neige dure. Grande prudence.Du parking (1300 m), remonter la route en direction du pré de l'Arc, puis selon enneigement :1) Soit à l'altitude 1500m, on repère un couloir + qques vernes qui trace direct jusqu'en haut du Jas.2) Soit poursuivre sur la route + colonie de vacances > on s'engage alors dans le dit couloir de la face ouest à l'altitude de 1600 m.Puis on remonte, c'est direct jusqu'en haut!Vers 1900m, le couloir se rétrécit et se raidit.A la sortie de la pyramide du Jas, on continue plein Est par une croupe aux pentes débonnaire qui mène au sommet.(Echappatoire de montée en rejoignant la croupe sud-ouest).Descente : même itinéraire.On peut également faire un retour sur la combe du Vénetier, ou descendre par le couloir nord (qui garde la poudreuse assez longtemps...).

laval

Partir de la station de prapoutel : du parking le plus à droite possible. Rejoindre les pistes de ski de fond et remonter la piste noire sur 300m. De la prendre à droite pour biffurquer dans le vallon de Bedina.L'itinéraire est alors évident. Il faut monter touit droit en contournant un ressaut rocheux par la droite. Ensuite il faut passer au dessus en utilisant le replat à cet effet pour arriver à la base du couloir. On remonte alors celui-ci. 100m à 35°, 50m à 40 et 50m a 45. La partie finale est escarpée. On débouche sur l'arête de bedina. Prendre à gauche pour arriver au premier mamelon sans nom. La descente se fait par le même itinéraire.

prapoutel
1100m D/S5 - 3.3/2 icone ski de rando

1) Prendre Nord le chemin forestier et rejoindre le Gros Caillou dans la Combe de Bédina.2) Prendre le GR 549 vers le Sud, puis la piste noire, enfin, atteindre le Gros Caillou.Au Gros Caillou, remonter les pentes qui descendent du Jas et de Bédina. A 2000 m surmonter un verrou d’une centaine de mètres. Poursuivre SE jusqu’à deviner une jolie ligne dans l’angle qui n’est autre que le couloir en question…Descente le par le même itinéraire ou échappatoire par le Sud, l'W.

laval

Remonter la piste forestière, puis la Combe de Muret jusqu'au Habert d'Aiguebelle (1740 m). S'engager dans le vallon sous les lacs du Vénetier puis vers l'Ouest à l'altitude 1900 m. Remonter cette pente, assez soutenue jusqu'au Jas.

laval

De l'épingle, suivre la piste en direction de la colonie du Pré de l'Arc.Après le passage d'un pont, prendre à droite une piste forestière mal entretenue (symbolisée par un trait plein sur la carte IGN) et la suivre jusqu'à qu'elle devienne plate.Tirer à droite (pas de sentier) dans la forêt en monter en tirant légèrement à droite (en gros nord-est). C'est très raide mais cela se fait assez bien, le bois étant assez clairsemé.Il y a un sentier en pointillé sur la carte IGN qui finit au Habert de Pré de l'Arc d'en Haut, mais je ne l'ai pas vu.On peut éviter ce passage pénible en suivant la piste jusqu'au Habert du Pré de l'Arc d'en Haut, mais c'est plus long.Une fois sorti de la forêt, continuer jusqu'aux ruines du Habert du Pré de l'Arc en haut et le quitter pour monter à vue et hors sentier dans l'alpage en suivant en gros une direction nord-est.Quelques drayes à moutons permettent la traversée facile d'un ressaut que l'on aperçoit sur la droite en montant.Une fois passé ce ressaut continuer sur la petite crête direction nord jusqu'à rejoindre le bout de la crête ouest du Jas des Lièvres (Planijean).Suivre ensuite la crête vers l'est jusqu'au sommet.Descente : continuer nord-est en direction de la Dent de Bedina au moyen de drayes à moutons très peu tracées et assez exposées. Viser alors les Lacs du Vénétier en traversant sous la Dent de Bedina par des traces toujours très peu marquées et assez exposées par endroit.On arrive ensuite aux Lacs (quelques traces) où il n'y a plus qu'à retourner au départ par le Habert d'Aiguebelle et le GRP (GR549).

Laval
10km 1010m R3 icone randonnee

De la colonie, prendre le chemin qui mène au vallon de Bédina (direction des rochers d'escalade). Une sortie de la forêt, remonter le cours d'eau qui part sur la gauche pour arriver au pied de la montagne du Pré de l'Arc. Trouver une sente qui part sur la droite pour arriver sur la crête. Remonter cette crête au milieu des rhododendrons. Prendre sur la droite pour passer sous les barres rocheuses et arriver dans le vallon. Remonter la pente herbeuse (raide) sur la gauche du torrent. Une fois sortie du goulet, prendre une trace qui part sur la droite pour arriver sous Plantjean. De la montée à vue jusqu'au sommet.Retour par le même chemin.

Laval
2,8km 780m R4 icone randonnee

De la barrière, suivre route jusqu'au point 1336, puis remonter ensuite la piste jusqu'à la colonie. Poursuivre sur le chemin en traversant toute la face W du Jas et vers 1670m après avoir viré plein Est dans le vallon (habert du pré de l'Arc d'en Haut), partir sur la gauche dans des pentes herbeuses et rejoindre ainsi le déco à www.bivouak.net/gps/waypoint.php?id_wpt=3724&id_sport=1. Biroutes en place générallement...

laval
600m D1/V2/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net