Rocher de l'Homme (2755 m)

Situation





Betta > Lac de Crop > Col de la Mine de Fer > et le couloir du Rocher de l'Homme vous tend les bras 400m plus haut. Evident, il se situe entre les deux Têtes! Couloir d'une centaine de mètres.La sortie = couloir d'une quarantaine de mètres sur le haut à 50° et plus.Quinze mètres avant d'arriver, le couloir forme un Y. La branche de droite est relativement identique à celle de gauche en terme de difficulté mais en revanche est plus étroite. Y'a juste de quoi déraper entre les rochers pour la descente. On préfèrera donc la branche de gauche légèrement plus large...Descente : idem! Il faudra rephoquer dans le bas du couloir afin de rejoindre le Col de la Mine de Fer.Echappatoire de descente possible en traversant sw sous la Tete Sud du Rocher de l'Homme. On descend alors par un couloir nord. La pente est moins raide ~40°.

LAVAL

Suivre le Gr 549, qui monte au Lac de Crop. Lorsque l'on arrive sous le verrou de Crop, on préfèrera accéder au Lac par un couloir sur la droite, on laisse ainsi la traversée sous Crop qui suit le Gr et qui est exposée.Au lac, on continue jusqu'au Col de la Mine de Fer.A la Mine de Fer, on passe sous les le Pic de la Pierre, Les Trois officiers, on passe un rognon rocheux (qui remonte plein sud jusqu'au sommet), un second, puis l'on s'engage dans le couloir d'après que l'on remonte jusqu'à 2650 m où l'on débouche sur l'arête... que l'on suit au sommet..

laval

Suivre l'itinéraire balisé du refuge Jean Collet. Au delà du refuge, prendre la direction du col de la mine de fer. Dépasser l'abri de la pierre d'une vingtaine de mètres et saisir la sente de l'itinéraire du lac blanc par la vire. Elle descend un peu avant de monter dans un pierrier (qq cairns et passage un peu flou). Au delà, elle se poursuit, bien marquée et aboutit au Nord du lac blanc. Passages aériens et exposés. (voir aussi topo N°2187 et destination N° 2150).On peut aussi éviter la vire en suivant l'itinéraire normal du lac blanc.A la sortie de la vire, remonter le vallon situé au dessus de l'inscription "le banc des laux" et dès que possible prendre pleine pente pour rejoindre la crête au Sud de la Pte des Excellences. Avant ce sommet, on vient buter sur une profonde échancrure que l'on atteint en descendant versant lac blanc jusqu'à un petit dièdre qui se désescalade (2m, II+).On doit également pouvoir passer plus bas et remonter.Monter raide à la Pte des Excellences. Au delà, l'itinéraire plus à plat conduit facilement à la base de l'épaule du rocher de l'homme. La remonter, raide mais facile, jusqu'à une antécime d'où l'on s'échappe en descendant Sud pour remonter soit un petit couloir soit l'arête qui le borde et sortir à quelques mètres du sommet.Descendre l'arête Sud pour atteindre le col de Roche Noire. Traverser à flanc vers le Sud, versant Ouest du col pour atteindre la petite cuvette (sous le E de Roche Noire) à la base de grandes dalles inclinées. Saisir un petit couloir raide (voir photo) qui les borde (rocheux, terreux, mi enneigé, délicat) et permet de regagner la ligne de crête au Nord du col de Roche Rousse.On peut aussi longer la base des rochers de Roche Noire pour atteindre le col de Roche Rousse.Suivre cette ligne de crête au mieux puis aux abords du point 2752m, rester versant Est avec comme point de mire le collu à la base de l'arête Ouest du pic Lamartine. En descendre (une vingtaine de mètres de déniv) au mieux et remonter la vire qui sort au col Nord de la Balmette, échancrure bien marquée.Débouler le pierrier, rattraper la moraine latérale, puis le GR qui ramène au lac blanc...la boucle est bouclée!

Ste Agnès
21km 1770m R4 icone randonnee

Au niveau de l'aire de retournement, prendre le GR qui remonte la rive gauche du ruisseau Frénet et le suivre jusque vers l'alt 1700m (zone de gros blocs tabulaires). Ensuite suivre un vague sente au centre du vallon puis en rive gauche. Vers 2100m remonter des pentes mi- herbeuses mi -rocailleuses et passer à la base sud du contrefort est du rocher de l'homme. Remonter le couloir du col de roche noire par sa rive gauche. Du col poursuivre à droite jusqu'à une bosse herbeuse où débute l'arête sommitale.Ce topo est également décrit dans "Belledonne pour tous" de Pierre Pardon.

Rivier d'Allemont
1385m R4 icone randonnee

Suivre l'itinéraire du www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=600&id_sport=2 pour la montée jusqu'au lac Blanc.Rejoindre un replat herbeux situé au nord-est du lac. Remonter alors la rive droite du ravin de la Lauzière de Roche Noire (traces balisées de cairns).Arrivé au col de Roche Noire, grimper l'arête sud du Rocher de l'Homme jusqu'au sommet.

Sainte-Agnès
1750m R4 icone randonnee

Depuis pré marcel suivre le gr549 en direction du refuge jean collet puis vers le col de la mine de fer.Vers 2250m partir vers la droite pour atteindre un replat au pied de la pente menant au col a droite du sommet.Du col pente raide en mixte suivant la periode

laval
10km 2755m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net