PREMIER JOUR (dénivelé: +1260 m /-90m, durée: 4H15)Suivre le sentier d'été, où les lacets sont soutenus. Puis vers l'altitude 2 140 m, on quitte le sentier par une descente de presque 100m de dénivelé, jusqu'au fond du vallon. Si on est sûr qu'entre 2 140 m et 2 180 m le chemin d'été est dénneigé, mieux vaut ne pas redescendre et prendre le sentier pédestre.Du fond du vallon et atteindre le refuge, rejoindre le chemin d'été ou l'itinéraire glaciaire.DEUXIEME JOUR (dénivelé: + 1 290 m / - 2 470 m, durée: 9 H)Prendre rive droite du glacier, en évitant les zons de crevasses. A l'altitude 3 100 m, monter plein est, jusqu'au col du Tournelon Blanc (3 538 m). Contourner l'antécime et atteindre le sommet par l'arête sud-est.La descente se fait en basculant sur le versant sud du Tournelon Blanc, en restant sur la rive gauche du glaicer afin d'éviter les crevasses. A l'altitude 2 950 m, 2 options sont possibles:- 1/ virer nord-est en descendant obliquement pour éviter les barres rocheuses. Il s'agit de la meilleure option, mais pas la plus évidente à trouver car il faut cheminer entre les barres rocheuses. Accéder au tunnel, altitude 2 060 m.- 2/ du point 2 950 m, descendre plein sud jusque vers 2 750 m. Traverser le fond du glacier de la Tsessette et contourner sud-est des barres rocheuses entre 2 500 m et 2 300 m. Rejoindre la Pointe sud du lac de Mauvoisin. Atteindre le pont, à 1 969 m. Longer la route d'été de la cabane de Chanrion, mais vérifier que l'accès est possible auprès du gardien du barrage (tél: + 41 027/778 12 81). Rejoindre ainsi le tunnel, à l'altitude 2 060 m. Ce second itinéraire est particulièrement fastidieux et rallonger la boucle de plus de 3 heures par rapport à l'option n° 1.Le tunnel équipé d'éclairage permet d'accéder à Mauvoisin, puis Fionnay (6 km de route goudronnée et partiellement fermée).