Mont Charvin (2409 m)

Situation





Poursuivre avec les skis sur la route (=itinéraire de raquettes en hiver) jusqu'aux chalets.Prendre dans la combe et prendre sur la droite (si à gauche, on va vers le lac). Continuer en lacets jusqu'à ce que la pente soit trop raide pour le ski...Mettre les crabes jusqu'au sommet (environ 150-200m de dénivelé)

Serraval

Il suffit de suivre les gros points oranges.Plus précisément :Du Col, redescendre la route goudronnée versant ouest en direction d'Ugine. Après un virage en épingle, un panneau d'information indique l'itinéraire. Un sentier en lacets raides monte en direction du Golet de la Trouye (faiblesse nettement visible en contrebas de l'arête Sud du Charvin). Au pied du Golet de la Trouye, des câbles permettent de monter au Cul d'Ugine, petit col au pied de l'arête Sud. Remontez celle-ci en alternant les sections câblées avec une sente sur le fil de l'arête.Descente :Du sommet, descendre l'arête Est (marques rouges rondes). De nombreuses sections câblées parfois humides vous mèneront au-dessus du lac du Mont Charvin. Avant le point coté 2085, sur l'arête, un câble part sur la droite (panneau). C'est le Pas de L'Ours. Suivez le câble sur 250 m le long d'une vire très aérienne avant de retrouver un chemin qui descend dans un joli vallon jusqu'au Merdassier du Milieu. Prenez à droite la piste qui remonte jusqu'au col de l'Arpettaz.Remarque: vous pouvez descendre au lac pour casser la croûte, ou simplement profiter des lieux (cela rajoute moins de 100m de dénivelée).

Ugine
1000m R5 icone randonnee

Prendre le chemin qui passe entre 2 maisons et le suivre. Passer vers un groupe de maisons (Les Frasses), puis joindre l’intersection avec une piste jeepable qui part sur la gauche, un panneau indique "Mont Charvin".Suivre cette piste qui vous mènera aux Fontanettes, puis aux Hauts de Marlens. A partir des Fontanettes, nous sommes sur le Tour du Val Sulens. A la prochaine bifurcation (altitude 1900m), prendre le sentier qui part sur la droite (combe sous le Charvin). En arrivant au point coté 2324 m, l’arête finale vous tend le sommet sur un plateau.Pour la redescente, prendre le sentier de crête qui part en direction de l’EST, suivi de raides passages sur des arêtes plus ou moins exposées (présence de câbles. Attention, déconseillé aux personnes appréhendant le vide). Arrivé au lac du Mont Charvin, prendre à gauche le sentier grimpant au Col des Porthets (2072m). De là, descente vers les Hauts de Marlens, qui sont devant vous.

Le Bouchet
14 kmkm 1405m R4 icone randonnee

Parking à 1380m, 1km avant les Fontanettes. Prendre un sentier qui part à droite dans la forêt, petite flèche jaune. Vers 1500m on rejoint l'alpage.Direction est puis nord-est en suivant vaguement une sente jusqu'à rejoindre le sentier des Fontanettes puis les alpages du Haut de Marlens vers 1750m.Vers 1900m, bifurcation : à gauche pour le Col des Porthets et le lac du Mont Charvin, nous on prend à droite dans une combe raide et des pierriers jusqu'à l'arête finale et le sommet du Mont Charvin.Redescente par le même itinéraire.(l'idéal serait de faire la boucle en montant par le Col des Porthets et le lac, car l'arête de ce côté-là est très aérienne (présence de câbles), et de redescendre par l'itinéraire indiqué ci-dessus).

le Bouchet
8km 1030m R2 icone randonnee

Du parking de Fontanettes, suivre le sentier évident vers le sommet -> description dans le topo rando :

Le Bouchet
1000m D2/V3/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net