Pointe de la Sambuy par les chalets de la Bouchasse , depuis l'Abbaye de Tamié

Mont-Blanc tout au fond...

• 17-11-2011
  • 2h20 de montée
  • Yohann

Ce matin, Yohann est de la partie. Je lui propose d’aller à la Sambuy, ce qui lui convient tout à fait : dont acte ! Vamos.

J’avais dans l’idée d’éviter le long sentier (un poil rasant) qui part de l’abbaye de Tamié, en passant cette fois-ci par les Chaffauds. Tu parles, Charles ! Encore faut-il trouver le bon chemin. « Tu crois que c’est là ? » « J’en sais rien. » « C’est bizarre, y a plus de chemin… » « Sors la carte, pour voir. » « Ah… M… ». Bref. On se plante à plusieurs reprises dans l’itinéraire, ce qui nous fera perdre au final au moins trois quart d’heures… pour le raccourci, il faudra donc revenir. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois qu’on l’a trouvé, le chemin est efficace ! Bon sang, ça grimpe !

M’enfin. Le décor somptueux et le ciel d’un bleu infini nous font vite oublier ces quelques pépins. La montée finale sur la petite Sambuy est toujours aussi superbe, avec le Mont-Blanc en toile de fond, le massif de la Tournette qui semble à portée de main, le fier Charvin juste en face… et puis finalement le lac d’Annecy qui se dévoile au dernier moment. La grande classe. Au sommet, les montagnes des Bauges sont également au rendez-vous. Que de bons souvenirs en snowboard avec Yohann, de ce côté-ci : le Trélod juste en face, qui nous cache son magnifique couloir nord ; l’Arcalod et sa belle face Est, juste devant ; et puis le sommet du Pécloz avec sa légendaire grande faille taillée à la hache dans le calcaire, qui dépasse à peine, là-bas au fond…

Mais bon, pour le ski il faudra attendre encore un peu. C’est l’heure du dépliage de voile. Yohann observe attentivement le dépatouillage de suspentes – et pour cause : le stage d’initiation et l’achat de la voile font partie des bonnes résolutions de l’année 2012 ! Allez. Enfin prêt. Quelques pas, la voile vient bien, puis la prise en charge se fait très vite… et c’est parti pour un bien joli vol. Bon, ça ne monte guère, même sur le pas de l’ours, si bien que je finis par détrimer de moitié la voile pour plonger dans la vallée… et c'est là que ça se met à bouger dans les caissons, puis à tenir un poil au-dessus d’une petite falaise que je n’avais même pas vu, non loin des Chaffauds. Je tourne quelques minutes, mais avec la mini c’est trop faible, et je finis par abandonner l’affaire pour aller me poser sur les pistes de ski de fond. J’atterris à côté de trois chevaux qui n’apprécient guère de voire tomber un tel oiseau à côté de leur enclos ! Pendant le pliage de la voile, toutefois, la curiosité l’emporte : voilà mes canassons qui s’approchent pour observer l’affaire… « Qu’est-ce que c’est que ce bidule ? » semblent-ils se demander. Pas le temps de leur expliquer, il faut retrouver la voiture. De son côté, Yohann est descendu tellement vite que c'est lui qui me récupère sur la route.

Bref. Encore une chouette matinée. En attendant la neige…

Léger vent d'est sur fond d'Arcalod

29-10-2023 ... luc simonet
25-09-2023

Montée depuis le parking de l'abbaye. Au sommet de la Petite...

luc simonet
11-11-2022 Grosse journée entre Sambuy et Varos Aurélien B.
26-05-2022

Ce matin, on profite du jour férié et du vent de nord...

Aurélien B.
10-09-2018 Patous des Bauges Michel Pila
03-09-2017

Changement de programme ce matin pour une Sambuy. Départ ass...

Marc Billat
13-07-2017

Avec Dom2, nous choisissons la Sambuy. Nous nous retrouvons sous l'...

08-08-2014 Départ de Tamié vers 8h30 , déco sur le versant NE grâce à un the... Pierre DAMON
21-08-2013 Encore une permanence qui c'est bien passé cette nuit, j'ai donc pu v... Marc Billat
11-08-2012 j'avais d'autres projets sur des sommets bien plus haut, mais Météob... Marc Billat
02-10-2011 n'ayant pu faire le vol jusqu' a l 'Abbaye l'an dernier , j 'y retour... Bipbip
28-08-2011 Le jour se lève à peine sur l'abbaye mais déjà les moines sont à... Michel Pila
22-07-2011 Une panne de réveil et un joli but là-haut. J'ai franchement hésitÃ... Luc
25-06-2011 Départ Abbaye11h Déco 14h40 Vol assez sympa mais ça ne monte pas b... luc simonet
26-06-2010 depart de l'attero a 8h00 , il fait déja bien chaud (heureusement que... Bipbip
24-06-2010 Enfin du beau temps.... Parti initialement pour mon Grand Som ador... Michel Pila
04-10-2009 Bien motivé hier soir pour faire le trajet Epagny-Abbaye de tamié à... ste74
13-06-2009 Heureusement, je ne me suis pas gouré de carte. En effet, je ne suis... Michel Pila