Tabor par le Piquet de Nantes et la crête
des Barres depuis La Valette

Tabor par le Piquet de Nantes et la crête
des Barres depuis La Valette

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 2389
  • Dénivelé : 1550
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De La Valette au Piquet de Nantes voici un copier-coller du topo vol de Michel Pila:
Laisser la voiture au parking en épi devant la mairie de Valette. Le chemin démarre en face de ce parking (dans la direction opposée à la carte. Au bout de 20 mètres il tourne pour s'aligner plein sud sur 200m avant de partir à droite pour un bon moment vers le nord. Le balisage jaune est bien fait.

On arrive ainsi à l'entrée du Poyet (1300m), face à une petite chapelle toute mignonnette. Suivre la route goudronnée sur 400m à gauche vers le sud. Juste après une grande combe où devrait démarrer le chemin de la carte (en fait il est 50 m plus loin), on attaque la montagne par une série de lacets impressionnante, mais la variété de sous-bois et de prairies enlève toute monotonie au geste.

Passer à 1590m à la cabane ONF, suivre le sentier toujours très bien tracé et entretenu. Jusqu'à la crête à 2000m tout rond : La Fontaine de Bigasset. Résistez à l'envie de déplier l'aile, au sommet c'est encore mieux. Suivre l'arête hélas moins bien tracée que le reste du parcours, mais il ne reste que 214 m de dénivelé. On abouti ainsi au sommet par un court replat jusqu'à la croix.

Ensuite suivre la crête jusqu'au sommet.

Topo créé le :

La Mure- Nantes en Rattier- La Valette


Situation




Sortie du 18-11-2011

monte avec vue sur la Tte de la Grisonnire

Douceur et soleil au départ sur ce versant est. La gelée blanche est en cours de séchage et heureusement car le chemin herbeux qui monte au Poyet aurait vite fait de mouiller les pieds.

Après un petit bout de route démarre le sentier en larges lacets qui monte longuement jusqu'au carrefour de la Fontaine sur la crête. C'est tout en longueur et du coup jamais raide.

Au fil de la montée la chaleur se modère par un petit courant d'air, qui devient vent, et sous la crête il faut s'habiller. Il fait froid avec le vent et ça laisse déjà prévoir ce que ça va être là-haut.
Effectivement du vent bien froid souffle sur la crête. Trop froid pour s'arrêter au Piquet, je continue directement sur la crête. Circulation de qq randonneurs sur la crête visiblement tous partis de St Honoré.

Je mange à un collu un peu plus abrité, mais je m'en sors frigorifiée. C'est parti pour la montée au Tabor. Monter après manger a au moins le mérite de réchauffer, mais les mains seront encore bien douloureuses à l'arrivée au sommet.

Finalement la pente terminale est à l'abri du vent et c'est au Tabor qu'il fait le moins froid....Si j'avais su j'aurais essayé d'attendre pour manger là! Nous sommes 3 au sommet.

Un bon moment de contemplation de panorama, mais il faut penser à descendre car ça va être long et ça risque d'être juste en ces jours de plus en plus court.

C'est reparti pour une traversée de crête en plein vent, et ça ne s'atténue qu'une fois dans les lacets sous la Fontaine.
Le sentier est maintenant en majeure partie dans l'ombre, mais la vallée et le versant en face sont tellement ensoleillés encore, que tout en est presque éclairé.
Des mouflons dans la descente...1ère fois que j'en vois d'aussi près.
Arrivée au Poyet, la chapelle est encore sous les derniers rayons du soleil et j'en profite pour une halte-goûter en regardant disparaître les derniers rayons.
Et puis il faut encore descendre la dernière partie (dans laquelle après les mouflons ce sont des sangliers que je dérange et qui détalent) et s'il ne fait pas encore du tout nuit,il n'y a quand même pas beaucoup de marge quand j'arrive à la voiture.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h45
  • Dénivelé : 1550 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
31-10-2014

Plusieurs fois remis à plus tard cet automne pour cause de météo pe...

9 Véronique
24-10-2013

Je profite d'une superbe journée automnale pour pousser jusqu'au Tabo...

Nicolas CHAPPEL
03-07-2012

Je pars plus tard, de plus bas et sur un itinéraire plus kilométriqu...

13 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media