Pointe de Rognier par le passage de Vachevielle

enfin sortie des bois

• 20-11-2011

Des chasseurs ici et là dans la montée vers le point de départ, et même déjà un sanglier tiré par les pieds.

Je me gare dans le virage vers 1050m, pour prendre le sentier vers le chalet des Reveaux. J'étais prévenue que ça montait raide....mais c'est vraiment raide! un sentier à la "7 Laux" quoi !! Le problème c'est pas tant que c'est raide et parfois bien étroit, mais que c'est hyper glissant pour cause d'accumulation de feuilles mortes. J'ai bien failli un fois ou l'autre glisser en ligne directe sur le lacet d'en dessous....Une chose est sûre, je ne redescendrai pas par là...

Ouf, voilà le chalet, la galère est finie! Une voiture est garée là...après cette montée je trouve qu'ils ont bien fait!
Allez ça continue à grimper....je trouve bien dures les côtes aujourd'hui..! Le panneau ONF se voit bien à la bifurc, par contre effectivement la suivante se voit beaucoup moins. Mais au milieu du balisage bleu bien visible, voir tout-à-coup "poste optique" en rouge ça éveille quand même l'attention.
Heureusement qu'il y a ce balisage rouge tout le long, car la sente se voit à peine par endroit.
Un couple arrive de ma droite sous la montée à Vachevieille. Ce sont ceux de la voiture garée là-dessous et qui ont perdu la trace de montée. Nous remontons ensemble vers Vachevieille. Quelques plaques de neige gelée dans cette partie bien à l'ombre, mais facilement évitables.

En haut de cette montée j'ai trop faim et je m'arrête dans les rochers au soleil pour manger. Eux en font autant sur la crête à droite. Repas en regardant le sommet qui a l'air bien peuplé en ce dimanche.

Puis je reprends ma montée et j'arrive au sommet en même temps que le départ de la plupart des occupants des lieux.
Une petite halte quand même, mais il ne faut pas trop traîner car ça va être encore juste pour le timing.
En début de descente je croise la "moitié" du couple...Mr a visiblement préféré la sieste et seule, Mme monte au sommet!

Pour ma part redescendue de Vachevieille je prends la descente par le poste optique. D'ailleurs par ici tous les chemins mènent au poste optique! Pas une bifurc où ce dernier ne soit signalé!
C'est une descente où les longs passages à plat alternent avec de franches descentes. Enfin voilà la bifurc de Praz Noir. Eh bien j'aurai la flemme de faire l'AR au poste optique! Et puis j'en ai déjà vu d'abord!
La suite de la descente est un large chemin herbeux où je laisse à gauche le sentier qui va à Fontaine Noire.

De retour sur la piste je consulte ma carte en pause goûter. Il fait prendre le sentier (beaucoup plus court que la piste) et traverser 2 fois celle-ci avant de rester dessus à la 3ème fois pour récupérer la voiture. Allez, 1er tronçon, puis 2ème, le jeu consistant à trouver la prolongation du sentier en face. Et enfin 3ème fois, il reste à peu près 500m de piste et je suis à la voiture.

Encore de jour mais de plus en plus juste! Il me faudra mettre les phares déjà sur la route forestière et quand je rejoins St Léger il fait nuit.

montée de Vachevieille
sortie du passage de Vachevieille
sommet en vue
entre Vachevieille et sommet
au sommet
après midi sous un couvercle gris