La Montagne d'Entrevernes , le Taillefer depuis Duingt

Grotte ND du lac

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 22-11-2011
  • 3h30
  • 1250 m

Les villes et moi ça fait deux et le plus dur c'est de m'en sortir dans Annecy où je tournerai un bon moment avant...ouf.. de trouver le lac! Après je suis tirée d'affaire et je rejoins enfin Duingt!

C'est une pieuse rando, la montée à la grotte ND du lac s'effectuant par un chemin bordé d'oratoires de l'annonciation à la résurrection.
Juste avant la grotte démarre le sentier qui monte au Taillefer, en passant à côté de l'Archange St Michel terrassant le dragon.
Un fois sur le 1er replat c'est ensuite un parcours au milieu des buis, tout en montagnes russes, avec des points de vue ici et là.
Descente ensuite sur le hameau des Maisons, où la suite du sentier est juste en face.
La suite, c'est-à-dire la montée sur la montagne d'Entrevernes. Le sentier monte d'abord vers le nord pour aller sur la crête. Une fois dessus, virage à gauche et montée directe sur cette arête boisée que le soleil ne fait qu'effleurer.

Au niveau de la bifurc qui permet de descendre à St Jorioz, un petit replat rocheux et ensoleillé me semble propice au Picnic.Je m'installe donc face au lac et à la Tournette.

Point besoin de réchauffement postprandial aujourd'hui, mais il faut quand même finir les 250m qui restent à monter!
Quelques petits pas d'escalade facile pour l'accès à la croix sommitale, mettent un peu de piment à la journée.

Ensuite un petit bout de crête supplémentaire amène au col de la Cochette, reconnaissable de loin avec le pylône de la ligne HT qui le surplombe.
Puis c'est la descente sur Entrevernes sur un petit sentier taillé au flanc d'une pente raide. Tout en longs lacets il n'est jamais très raide, sauf dans les virages où avec les feuilles mortes de saison, c'est hyper glissant. Et ce qui devait arriver...arriva! dans un lacet un peu plus raide et un peu plus glissant... boum! une bonne chute...

A Entrevernes il suffit aussi de traverser la route pour se trouver sur le chemin qui remonte au Taillefer.
Dans un enclos un groupe de jolies biquettes accourent dans ma direction...mais, oups, un patou surgit! j'ai trouvé la clôture particulièrement basse, mais il n'a pas sauté! je suis passée sans plus contempler les biquettes sous le feu nourri de ses aboiements!

Allez, c'est parti pour une remontée sur la crête du Taillefer. Et une fois sur la crête c'est reparti pour les montagnes russes!
Mais quelle est longue au retour cette crête! Enfin le dernier replat au bout, annonce la dernière descente pour retrouver Duingt....comme d'habitude à la limite de la nuit tombante.

Rando très boisée à réserver pour la toute fin de saison quand le reste devient inaccessible.

Creative Commons licence
Archange St Michel terrassant le dragon
1er replat de la crête
Monts Veyrier-Baron-Baret
picnic face au lac et à la Tournette
Rocher sommital devant le Roc des Boeufs
chaîne pour le 1er passage d'escalade
au sommet

Commentaires

ste74
01-12-2011 18:49:15

J'ai fait la balade mardi 29/11 (excepté une toute petite partie) sur ma fin de parcours en rajoutant 2-3 bricoles . Merci à toi pour l'idée. [url]http://www.camptocamp.org/outings/312440/fr/pointe-de-banc-plat-roc-des-boeufs-traversee-lathuile-duingt[/url]

Véronique
25-11-2011 20:12:53

M'enfin t'étais où, Johnny!! j'ai corrigé depuis longtemps!!


JeunouKiKrak
25-11-2011 08:32:49

Sans soucis, c'est les Bauges :) J'aime bien le petit village d'Entrevernes ...


Véronique
23-11-2011 07:14:02

Vu que c'est dans mon bouquin Aravis-Bornes, je ne me suis franchement pas posée la moindre question...Si on m'affirme que c'est dans les Bauges, moi je veux bien!


ste74
22-11-2011 23:01:30

D'après cette carte géologique [url]http://www.geol-alp.com/bauges/_schemas/bauges_carte_couleur_A4.gif[/url], çà à l'air d'être dans les Bauges. Le Roc des Boeufs est dans les Bauges, çà j'en suis sûr. Antoine Salvi l'a intégré (montagne d'Entrevernes) dans les Bauges. [url]http://antoine.salvi.free.fr/bauges.htm[/url] Est-ce qu'il y aurait une subtilité qui fait que ce sommet se situe dans les Bornes ?


Véronique
22-11-2011 21:54:29

Le topo est dans mon bouquin "Aravis-Bornes"....


ste74
22-11-2011 21:33:28

A mon humble avis, plutôt massif des Bauges que Bornes-Aravis.


giraudre
22-11-2011 22:40:00

Quand j'ai lu le topo, je me suis dis c'est dans les Bauges pas dans les Bornes, et après j'ai vu le message de Ste74, je suis plutôt d'accord avec lui, d'ailleurs le sommet est même dans le PNR des Bauges... Maintenant j'attends les spécialistes en géologie pour savoir si géologiquement ont à tord ou pas^^


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media