Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
8h45. Brrrr ! -4°C au thermomètre de la voiture dans ce fond de vallée givré ! Le ciel est splendide et le soleil ne tardera pas à réchauffer notre marche. Exceptionnellement, on garde son pull !
La montée est rapide et régulière sur le bon sentier du Refuge de l'Olan, sur la rive gauche du torrent du Clot, et nous ne tardons pas à être rejoints par le soleil.
Les passerelles ont déjà été démontées, cependant les deux traversées du ruisseau de Combefroide se font facilement, le niveau des eaux étant assez bas.
Quelques fleurs courageuses montrent encore leurs couleurs, mais les chamois se font rares, et nous fuient de loin.
Les énormes morceaux et plaques de béton, restes du refuge soufflé par l'avalanche de 1959, ternissent le paysage à l'approche du refuge.
Petite pause sur la terrasse du Refuge, et coup d'oeil à l'intérieur du refuge d'hiver, bien rangé, qui emmagasine encore un peu de chaleur en attendant la neige...
Nous descendons dans le vallon, et trouvons notre voie dans le pierrier en direction du Pas de l'Olan. Puis nous rejoignons le bon sentier, très agréable, bien sec, jusqu'à ce que nous rencontrions la neige, vers 2500m. Le sentier reste encore bien visible, mais il nous faut bientôt faire la trace, et les cairns sont trop petits pour montrer le bout de leur nez !
Nous repérons la trace supérieure, qui nous permet d'atteindre le pied du Pas de l'Olan par sa rive gauche. Quelques pas d'escalade (2) entre roche et neige nous permettent de déboucher au Pas : vue splendide sur le vallon du Clot.
Le très léger vent nous suggère de retourner pique-niquer en contrebas. Pique-nique divin, face au panorama, adossés à des rochers providentiels. Quelques photo., dans ce cadre splendide.
Puis nous entamons la descente, en ramasse tant que la neige le permet. Nous rejoignons la voiture vers 16h45, et le soleil est déjà couché sur la Chapelle...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.