Rocher de Séguret - Roche Rousse - Pierre Blanche par le pas de Berrièves

Portrait du Patriarche

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-11-2011
  • 6h
  • 1000 m

Trajet raccourci et réalisé dans le sens horaire : Petit Deux -> Pas de la Posterle -> Roche Rousse -> Rocher de Séguret -> Pas de Berrièves -> Petit Deux.
Je suis parti du hameau du petit Deux, avec un collègue qui connaissait l'endroit et nous a fait passer par le pas de la Posterle.
Du hameau, nous avons pris la piste qui longe la Daraze sur env 500m jusqu'à la combe du ruisseau de Roche Rousse que nous avons remonté jusqu'à retrouver un chemin aux env. de la ligne 1480m.
Nous avons obliqué N-N-O jusqu'à une cabane en bordure de forêt.
Au passage, troncs d'arbres plus ou moins morts et plus ou moins tordus.
A partir de la cabane, nous avons tiré tout droit quasiment ouest pour remonter dans les prés jusqu'au sentier des balcons Est. Belle lumière avec le Mont Aiguille en sentinelle vers le Sud, et les 2 Soeurs au Nord. Au loin, Grenoble et la vallée de l'Isère sont encore sous la brume.
Muraille blanche au dessus de nous... quelques couloirs pas très engageants. Le sentier s'enfonce dans un ravin sombre ouvert par un chaos de blocs. Tout ça pour sortir sur le téléski de Pré Levé. Peu après celui-ci, nous avons remonté une croupe herbeuse jusqu'à un pylone isolé orange. A partir de là, traversée un peu pénible, en rive gauche du vallon, d'un pierrier pas trop instable ... mais pas tout à fait non plus. Une fois sortis de ce pierrier, il reste à gravir des pentes herbeuses raides mais sans grande difficulté. Nous ne sommes pas allés voir une arche qui se cache plutôt rive droite dans la partie haute.
A partir de là, il suffit de suivre la crête. Avant Roche Rousse, nous commençons par voir un gros bouquetin mâle orné d'une belle paire de corne et accompagné d'une femelle.
En fait, il y a toute une petite famille, avec 2 jeunes déjà grands (de l'an dernier ?) et un tout petit (enfin, tout est relatif) au poil encore ébouriffé et avec de toutes petites cornes. Il sont installés plus ou moins confortablement (point de vue d'un humain) dans un pas pas très fréquentable, et sur la crête. On reste sagement à environ 10m sans trop les déranger. Après quelques photos, on se dit que finalement le pique nique serait le bienvenu. Et c'est comme ça qu'on a passé une grosse heure à regarder des bouquetins qui se sont manifestement accommodés de notre présence discrète sans difficulté.
Ca n'est pourtant pas la première fois, mais je ne m'en lasse pas !
C'est à regret qu'on les a laissé à leurs occupation pour gravir Roche Rousse. Petite arche dans la face est peu après, puis descente, puis remontée sur Séguret. Un parcours facile mais en montagne russe, et où il faut faire quand même attention où l'on pose les pieds... le lapiaz n'est jamais loin...
Au Pas de Berrièves, la stèle nous rappelle que la liberté que nous avons ce jour pour profiter d'une magnifique journée d'automne a été chèrement payée.
Il est temps maintenant de quitter les pentes ensoleillées. Tout en bas, certains prés ne voient déjà pus le soleil de la journée et gardent leur couverture de givre. Descente rapide et sans histoire. On a certainement évité la partie la plus expo du sentier balcon en coupant par la GTV, puis une sente qui longe au plus près au dessus de la crête rive gauche du ravin Farraud.

Notez que c'est une bonne idée de faire ce tour dans le sens horaire. Ca évite d'avoir le soleil en face pendant presque toute la balade. Et (mais c'est subjectif) je trouve que la vue est bien plus belle vers le Nord que vers le Sud... Magnifique alignement de crêtes calcaires dont la couleur varie au fil du temps.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media