Crêtes du Pilat : tous les Crêts, de la Perdrix à l'Oeillon, en boucle depuis la Jasserie

• 13-12-2011

Cette randonnée, je la fais plusieurs fois par an et toujours avec le même plaisir. je privilégie la saison froide, quand la luminosité est optimale, quand d les Alpes barrent tout l'horizon Est, des dents du midi au Mont Ventoux. Le Massif central n'est pas en reste puisque tous les grands massifs sont visibles : Aigoual, Mont Lozère, Mézenc, Forez, Sancy, Cantal, Morvan...

Je la fais avec de la neige, avec du brouillard en vallées, avec de la neige ET du brouillard en vallées...rien n'est jamais pareil. Les Alpes par exemple : même lointaines, elles sont différentes s'il a neigé quelques jours auparavant, ou 1 semaine, ou la veille...

Pour cette randonnée, c'était sans neige mais avec du brouillard en vallées. Tout autour ! Sur 360° ! L'impression d'immensité est assez exceptionnelle. Le brouillard n'a pas la même couleur suivant son orientation par rapport au Soleil.

Dans la Vallée du Rhône, il fluait lentement vers le nord à 1000m d'altitude puisque le Rocher de Dentillon (996m) n'était pas visible...jusqu'au moment où il a brièvement émergé. Dans la Vallée du Gier, le Brouillard était immobile. Dans la Plaine du Forez, c'était une brume plus légère.

Et bien sûr, le moment magique de cette féerique journée, c'est le coucher du Soleil !