Roche Veyrand par le sentier des Clapiers, retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

passerelle VF....

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 13-12-2011
  • 2h
  • 900 m
  • courte partie avec Coublevie Accueil

St Pierre d'Entremont - Roche Veyrand par le sentier des clapiers - Cols du Cucheron et de la Cluse - foyer de fond du Désert - col du Mollard - col du Planet - col du Mollard - Foyer de fond - Entremont le Vieux par le GR -En stop pour le retour à St Pierre d'Entremont.

Je renonce à aller poser le vélo au Désert, vu la météo annoncée et je mets les raquettes dans le coffre au cas où. je ne sais pas encore quel parcours exact je vais faire....en route pour St Pierre d'Entremont et on verra sur place selon les conditions. Le groupe A fait le tour de l'Outhéran....je déteste ce parcours kilométrique et sans intérêt. Le groupe B fait la Roche Veyrand par la Fracette....pas assez motivant!

A St Pierre d'Entremont il semble que la couche de neige soit peu importante. Je laisse les raquettes à la voiture et décide de tenter la Roche Veyrand par les clapiers.

Le début est bien glacé et glissant dans les ruelles,mais dès l'arrivée en sous bois c'est moins gelé. Ca démarre par un simple saupoudrage de qq flocons, puis ça augmentera un peu au cours de la montée. La montée bien soutenue en temps normal demande aujourd'hui plus de vigilance dans ces conditions neigeuses. Mais les câbles et les branches de buis assurent la montée. Au niveau de la passerelle de la VF des chamois s'enfuient. au dessus c'est la partie qui demande le plus de vigilance.....quand on regarde derrière....il vaut mieux ne pas glisser!

Par endroit il faut un peu chercher où passe l'itinéraire sur ce terrain tout blanc. Il faut aussi sortir le câble enneigé et gelé de sous sa couche de neige! A ce petit jeu les gants sont vite trempés!
Au sommet je signe "Véro" dans la neige pour le groupe B!

Dans la descente une dalle lisse sous la neige sera l'occasion d'une bonne chute! Après les pentes raides sous le sommet, ce sera la longueur vers les cols du Cucheron et de la Cluse, et dans la neige ce qui est vite fatigant...
A l'embranchement vers la Fracette j'écris un petit mot dans la neige pour le "B"..le verront-ils?

Après la dure marche dans la neige, pas fâchée pour une fois de retrouver le goudron de la route. Je vais rejoindre le foyer de fond et poursuivre vers le col du Mollard...et plus.... à la rencontre du groupe A qui arrivera par là de son tour de l'Outhéran.
Au col du Mollard, je vérifie l'heure...je ne m'arrête pas, j'ai peut-être une petite chance de les trouver pour le picnic!
D'abord un bon bout de descente..et puis, j'avais oublié, ça remonte vers le col du Planet!
Je les trouve peu avant, sous des sapins, vaguement abrités, car il faut dire qu'il pleut bien et depuis un bon moment!
Ils en sont déjà presque au café, ce qui fait que je reste trempée comme je suis, sans même enfiler une polaire et avale vite fait pain soupe et yaourt !!
Et hop! ils sont tous gelés aussi ça repart vite fait..!! moi j'ai pas eu le temps de me refroidir, et comme il y a une bonne remontée au col du Mollard, j'ai chaud!
Ils ont pris les raquettes et les mettront pour redescendre au foyer de fond où le car les attend.

Il pleut toujours, je suis donc toujours aussi trempée et c'est très tentant quand le chauffeur de car me propose de me déposer à ma voiture à St Pierre d'Entremont. L'un des dirigeants qui m'a virée me le propose aussi à titre "exceptionnel"!!
Eh bien non! on est électron libre ou pas! et il ne sera pas dit que j'aurai eu besoin de Coublevie Accueil assistance!!
Par contre je n'attends pas le groupe B qui n'est toujours pas là et attaque courageusement le GR vers Entremont le Vieux. La couche de neige très mince est plutôt style verglas et ça glisse énormément..prudence!
Quand le GR rejoint la route le car passe en me klaxonnant!

Arrivée à Entremont le Vieux, je rejoins la route principale...j'ai à peine le temps d'y poser un pied qu'une voiture passe, je lève le pouce...et un très gentil jeune homme me ramène à ma voiture...juste derrière le car!

Je me contente d'enfiler un grosse polaire par dessus les diverses couches mouillées, mets le chauffage à fond....et redoublerai le car qui me laissera gentiment passer!
Un bon cumulé, beaucoup de km, un peu de papotage! Bien trempée mais une bonne grosse journée de montagne!


vue sur la prairie du Grand Manti
au niveau de l'arrivée de la VF.....
au sommet
montée au col du Mollard
montée au col du Mollard
au col du Mollard
au col du Mollard
Nassera....réchauffée!
pause photo

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media