Grand Som et Petit Som depuis La Ruchère.


Grand Som et Petit Som depuis La Ruchère.

  • Altitude départ : 1042
  • Altitude sommet : 2026
  • Dénivelé : 1124
  • Temps de montée : 3h+2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking, remonter une grande pente (ancienne piste de ski) pour rejoindre
une route forestière sur le dessus. Elle serpente dans la forêt. Prendre la direction
du col de Léchaud. On se retrouve alors au pied du Petit Som.

Virer à gauche (Est) sur un petit col pour redescendre sur Bovinant (Cette descente est courte mais il faut enlever les peaux).

A partir de là, prendre un couloir en face du col pour rejoindre la crête finale.
Rester sur la crête pour rejoindre le sommet. La descente se fait par le même itinéraire.

Il est possible de varier, plusieurs chemins sont possibles : comme le couloir Nord du Petit Som. La partie supérieure est délicate (étroite et pentue).

Commentaires difficultés

La dénivelé est assez conséquente par le fait de plusieurs "bosses" au cours du parcours. Il faut prévoir les couteaux pour la montée sur la crête terminale (surtout si la neige a transformé). Attention aux congères sur la crête! Suivant l'itinéraire suivi, la difficulté peut varier. La montée par le sentier d'été est dangereux en cas de chutes car les barres rocheuses sont "un tremplin". Il est préférable de monter dans un couloir au col de Bovinant et ensuite de faire la crête.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Chambéry, suivre la RN 6 jusqu'aux Echelles. De là, prendre la direction de Saint-Laurent-du-Pont. Monter la route menant à Saint-Pierre-d'Entremont. Elle passe au-dessus d'une (Le Pas Du Frou). Après avoir traverser un tunnel prendre à droite, la direction de la Ruchère. Traverser le village et à sa sortie prendre à gauche (il y a un bar à l'intersection) et aller jusqu'au terminus de la route.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 27-12-2011

Petit Som, Grand Som, il ne manquait plus que le saucisson pour faire une belle trilogie mais celle-ci était tout de même bien sympathique.

Je voulais découvrir le départ de la Ruchère et surtout tenter de profiter de la combe bien abritée de Léchaud pour trouver un peu de la poudre qui m'avait échappé semaine passée.

Départ tardif (10h45 au parking !), je rattrape rapidement quelques personnes (ah il ne fait pas bon vieillir hein !!!) sur l'ancienne piste déjà complètement damée par les passages et qui est peu à peu envahie par la végétation (pourtant j'en connais ici qui usent de manière intensive de cet itinéraire...).
Dans la forêt de Léchaud, il y a 5 à 10cm de neige encore froide par-dessus le fond dur ce qui laisse présager une bonne descente. Par contre une fois au soleil, c'est une grosse croûte sur les pentes NE du Petit Som. Idem pour la selle du petit som toute carapaçonnée d'une croûte de glace.
Comme la montée a été rapide, je file direction Bovinant (il faut dire qu'il doit y avoir 20 personnes au sommet du petit som), j'ai la flemme d'enlever les peaux pour 50m de descente et je le regréterai car à mi pente c'est top moumoute, même avec les peaux !!
Remontée ensuite sur l'itinéraire du Grand Som avec beaucoup de monde, neige dense trafolée jusqu'à la crête où la neige est majoritairement croûtée mais bien skiable dans les descentes. Là aussi pas mal de monde au sommet.
Quelques photos et descente rapide, sans grand intérêt sur la crête (nb : la neige ramolie au soleil), puis descente agréable sur Bovinant dans une poudre dense bien brassée.
Remontée au Petit Som pour le paysage, le couloir ne m'a pas inspiré (cailloux dedans ?) donc descente par Léchaud, d'abord un peu vitrifiée puis agréable sur sous les falaises de roches rousses et dans la forêt. Le petit chemin est ensuite au moins aussi agréable que celui de Chamechaude et beaucoup plus long...
En bas au lieu de passer par la piste, j'ai décidé d'aller élaguer un peu la forêt : descente à travers bois sur d'anciennes pistes forestières. On dirait que c'est verdun par là bas, il y a des ornières et des mouvements de terrain pire que des tranchées ! J'ai tout de même réussi à descendre sans encombres moyennant une trace de branche sur la figure mais j'aurai eu le plaisir de faire ma trace dans une neige agréable (il en faudrait encore 50cm pour lisser tout ça).

NB : le Chat de la Ruchère croisé au retour se porte bien.
NB 2 : demain je vais voir dans Belledonne ce qui se passe !


  • Horaire : 3h+2h30
  • Dénivelé : 1124 m
  • Altitude chaussage : 1042 m
  • Altitude déchaussage : 1042 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Y en avait du monde !!!

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-03-2017

On s'est régalé avec cette chute de neige providentielle juste ce qu...

Nicolas CHAPPEL
06-04-2015

La Ruchère, tour du propriétaire

montagne-a-vaches
24-01-2015

Sortie avec Arthur (c'est trop bien de partir encore avec son fils qua...

4 ChrisJB
30-03-2014

Un petit restaurant 1* au Michelin avec le frérot le samedi et une gr...

4 Nicolas CHAPPEL
25-01-2014

Poudre à tous les étages plus ou moins trafolée selon les endroits....

3 Nicolas CHAPPEL
12-05-2013

Il fallait y croire avec au départ une averse et seulement 3 degrés....

Nicolas CHAPPEL
10-03-2012

Incontestablement la meilleure sortie de l'année et ce malgré les t...

Nicolas CHAPPEL
14-03-2010

Le Grand et le Petit Som restent une valeur sûre et une fois de plus...

Nicolas CHAPPEL
10-01-2010

Bon le départ de l'appart (avec portage quand même) c'était hier, c...

Rafaël Rodon
05-01-2010

Juste un Petit-Som bien physique avec cette neige lourde, mais comme ...

Rafaël Rodon
22-12-2007

Partis pour le Gd Som, nous optons pour la combe nord du col du Mauver...

3 Loïc GAUDRY
11-03-2001

A refaire plus tôt en saison. Magnifique chamois. Ce secteur est ass...

Jean Gay-Lancermin

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media