Moucherotte depuis Seyssinet

Moucherotte depuis Seyssinet

  • Altitude départ : 280
  • Altitude sommet : 1901
  • Dénivelé : 1620
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Monter à St Nizier par le GR, topo 3704
De St Nizier au sommet par le topo 1383 d'Alex Meyer.

Topo créé le :

Seyssinet village. parking devant l'école ou dans le virage au dessus.


Situation




Sortie du 08-01-2012

monte

9h de sommeil (peut-être à cause du km de natation inséré au milieu de mes heures de boulot!), donc pas partie très tôt. Du coup j'en croise qui redescendent déjà. Ils doivent être attendus pour l'apéro et la galette!

C'est sous un doux soleil que je démarre à Seyssinet et il fera bon, jusqu'au niveau de la tour sans venin. Là le vent souffle et je rentre dans le gris.
L'eau est bien présente dans la montée à St Nizier, soit en cascades le long des talus ou en ruisseau bien fourni sur le sentier.Il faut cibler où poser les pieds si je ne veux pas baigner dans une piscine dès le matin.On commence à trouver la neige à partir de 900m, mais peu épaisse sur le sentier.

A st Nizier (mon but prévu du jour...) je m'installe sur LA table de picnic, puisqu'il est largement l'heure,et que j'ai faim!

Ensuite, pour me réchauffer je décide de monter encore un peu vers le haut de St Nizier. C'est l'occasion de sortir les yaktrax du sac pour leur faire prendre l'air. D'ailleurs sur neige(tassée)c'est tout de suite plus facile, ça évite le léger recul à chaque pas.
Et puis le repas dans l'estomac ça va comme dab tout de suite mieux et je me dis que je pourrais peut-être continuer jusqu'à ce que ça devienne ingérable sans raquettes.
Et comme sous les passages répétés c'est bien damé...je monte, je monte et le rythme est pris pour une montée plaisir!. Là où le GR quitte la piste je demande à des piétons qui descendent si le sentier est comme ça jusqu'en haut....ils me disent oui, donc je prends le sentier moins fréquenté que la piste.
Le problème c'est qu'ils n'ont visiblement pas la même notion du "haut" que moi!! Car si au début tout va bien, plus haut on voit que les passages ont été moins fréquents...puis de moins en moins..ils font quoi????ils s'arrêtent tous en cours de route??? Bref j'avais déjà eu le coup l'an dernier, mais il faut croire que ça ne m'avait pas servi de leçon!! il ne reste finalement que la trace d'un unique raquettiste et du coup c'est la galère! j'enfonce! Et en plus le brouillard tombe en..pluie? fin grésil?..Il faut que je monte à gauche pour rejoindre la piste, tout en étant dans un brouillard total. Un bel effort, heureusement des voix, puis une veste rouge m'annoncent que j'arrive enfin sur la piste.
Ceux qui descendent m'assurent qu'il y a de temps en temps 1seconde de soleil au sommet! Ben voilà! c'est pour ça que je poursuis en sens montant! moi aussi je veux ma seconde de soleil!
jusqu'au refuge ça continue sur une neige suffisamment tassée, mais à partir de là, re-galère! les traces sont trop éparpillées, ça ne porte plus. Mais le soleil cherche à pointer, le temps s'éclaircit. Encore un bel effort pour atteindre le sommet..et le SOLEIL!!! Je l'ai eu! Et là mon vieil apn refuse de marcher pour une magnifique photo de neige plaquée, givrée, soufflée par le vent..;zut et zut!

Bon, il fait très froid sur ce beau sommet ensoleillé car le vent glacial souffle. Impossible de s'attarder et de profiter.

De toute façon il est déjà tard et plus que temps d'attaquer la descente. Facile et agréable sur la neige jusqu'à St Nizier. Et un petit goûter, vite fait,mais bien mérité sur LA table! C'est que ça creuse un AR au sommet!
Et avant de me refroidir je continue la descente, mais me rends rapidement compte que je ne terminerai pas avant la nuit et je n'ai pas ma frontale (ben, je devais juste faire un AR St Nizier..).De plus si à St Nizier il neigeait, je suis maintenant sous la pluie.
Aussi quand le sentier longe la route un court instant je décide de finir en stop. Un couple qui descendait du ski me ramènera gentiment à ma voiture. Il était temps..même en stop je suis arrivée de nuit à ma voiture!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1620 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-12-2014

Daniel partait de la Tour-sans-Venin avec ses co-randonneurs du jour e...

5 Véronique
13-10-2013

Ce matin il pleut encore.... heureusement des éclaircies sont prévue...

6 Véronique
09-01-2013

Partie aujourd'hui du château de Beauregard. Bouchons plus modér...

3 Véronique
06-01-2013

Bien du mal à me sortir du "shoot" de l'anesthésie...une vraie galè...

7 Véronique
13-01-2012

Et c'est reparti pour une grande montée avec un départ aussi gris ma...

7 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media