Mont Signon et Narces de Chaudeyrolles

Mont Signon et Narces de Chaudeyrolles

  • Altitude départ : 1290
  • Altitude sommet : 1455
  • Dénivelé : 305
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Tour des Narces : plume se terminant en flèche et petit point rouge dans un rectangle blanc Montée au Mont Signon : rouge-blanc ou jaune.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

LES NARCES
Descendre la ruelle vers l'église. On arrive vers un carrefour. A gauche l'aller et à droite le retour.
Suivre le balisage, le chemin va contourner les narces par le sud, puis revenir par le centre.
Juste après le passage du premier ruisseau, on prend à gauche un chemin qui va gagner une gorge puis la cascade de Chantemerle ou du Salin. Revenir par le même itinéraire pour poursuivre le tour des Narces.

MONT SIGNON
De retour au village, gagner la place, prendre à gauche la ruelle qui démarre sur le haut. Prendre un chemin à droite vers les dernières maisons. On arrive sur une piste. La traverser pour prendre un chemin qui fait le tour de ce vieux volcan.
Arrivé au Sud du Mont Signon, on trouve une bifurcation avec un chemin à droite qui monte au sommet.
Descente : revenir à la bifurcation et continuer au Sud, puis l'Ouest, sur une petite route qui ramène au village bien visible.

A voir sur le web

Commentaires

Geoffroy Rémi
19-08-2019 19:03:38

Une autre façon, au moins aussi stimulante, d’effectuer cette randonnée peu banale consiste à monter d’abord au Mont Signon par son versant Nord, en empruntant sa voie directe (plus raide et plus ludique), puis d’en redescendre par son plus paisible versant Sud. Il reste ensuite à effectuer le tour des Narces, dans le sens du balisage (sens horaire), en y incluant en effet en aller/retour l’étonnante cascade du Salin, dont la sauvagerie forme un contraste pour le moins inattendu avec le spectacle paisible et bucolique des Narces. Sur les deux parcours, nombreux panneaux d'interprétation, très bien faits.

Pour le Mont Signon, il faut remonter depuis l'église jusqu'à la place centrale du village puis suivre à gauche la rue qui passe devant la maison dite "du Fin Gras". La quitter vers les dernières maisons pour prendre le sentier à droite (marques blanc-rouge + PR52). Vers la vierge, poursuivre la montée sur le chemin en face. Vers 1365m, le quitter pour s’engager à droite sur le sentier qui monte en sous-bois (bal. jaune+blanc/rouge). Ce sentier va obliquer vers la droite (brefs passages raides et rocheux, mais non exposés, cordes fixes), et mener droit au sommet avec son étrange paysage tourmenté de lauzes parsemées de cabanettes.

Pour la descente, suivre à partir du centre de la lauzière le sentier balisé en jaune (puis aussi blanc/rouge) qui part vers l’W puis effectue une large boucle vers le S. Vers la sortie du bois, quitter ce chemin balisé qui remonte à gauche et continuer la descente en face. Lorsque ce chemin bute sur une route, la suivre à droite jusqu’au village.

Concernant le tour des Narces, cette vaste tourbière (ancien lac)  aujourd'hui drainée et en partie asséchée, je précise que le départ du sentier vers la cascade se trouve effectivement juste après le franchissement du ruisseau du Salin, vers la gauche (pas de marquage), env. 1km après le départ du circuit et 500m après la bifurcation avec la croix (où l'on prend la voie de droite). Ce bon sentier, bien entretenu, s'enfonce dans la gorge du Salin et débouche au pied de la cascade (spectaculaire surtout quand il y a beaucoup d'eau). Il est conseillé de revenir un peu en arrière et de poursuivre la remontée de la cascade en rive gauche (large trace, raide mais sans danger) jusqu'à un palier assez spectaculaire, un peu en-dessous du sommet de la cascade (une trace semble continuer à droite et permettre d'accéder au sommet de la cascade, mais je ne l'ai pas essayée).

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

D’Yssingeaux ou du Puy-en-Velay, gagner le village de St-Julien-Chapteuil. Prendre la D 15, direction St-Agrève. On traverse le village de Boussoulet et 1,5 km plus loin, on tourne à droite, pour prendre la D 26, en direction de Fay-sur-Lignon. On rejoint la D 500. Laisser à gauche la route de Fay-sur-Lignon, pour prendre à droite, sur 1250m. Tourner alors à gauche pour atteindre Chaudeyrolles. Parking à la sortie du village.


Situation




Sortie du 19-01-2012

Journée lumineuse, pour parcourir ces deux "sentier découverte".

Le premier, permet de découvrir les narces (marécage) de Chaudeyrolles.

C'est un maar, un cratère d'explosion semblable au lac Pavin. Mais le lac s'es comblé, donnant naissance à une tourbière, aujourd'hui réduite par l'exploitation de la tourbe et par un drainage pour mise en prairie.

On se trouve donc en présence d'une plaine herbeuse, circulaire et sans relief.

Le détour par la cascade vaut la peine.

Le second sentier, part à la découverte des "lauzerons", ces hommes qui taillaient la phonolite en lauzes pour couvrir les toitures des fermes.

J'ai fait (et décrit) le circuit dans le sens inverse du balisage. En hiver, j'ai préféré monter par le chemin le plus long, pour arriver au sommet vers 13h00, alors que les Alpes commencent à être convenablement éclairées par le Soleil, et redescendre par le chemin le plus court.

Au sommet du Mont Signon, on trouve donc une ancienne carrière de lauzes, des tranchées et des cabanettes par dizaines, qui servaient d'abri aux lauzerons.

le sommet, offre par ailleurs un panorama très étendu : Cantal, Monts Dore, Pilat, Forez et les Alpes du Mont Blanc au Mont Ventoux. Tout proches, les volcans du Velay et de lArdèche : Mézenc, Gerbier de Jonc, Suc de Sara, Lizieux, Meygal etc.


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 305 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-08

D'une lauze deux coups

16 Geoffroy Rémi

Identification

( ) bivouak.net

Social Media