Mont Signon et Narces de Chaudeyrolles

• 19-01-2012

Journée lumineuse, pour parcourir ces deux "sentier découverte".

Le premier, permet de découvrir les narces (marécage) de Chaudeyrolles.

C'est un maar, un cratère d'explosion semblable au lac Pavin. Mais le lac s'es comblé, donnant naissance à une tourbière, aujourd'hui réduite par l'exploitation de la tourbe et par un drainage pour mise en prairie.

On se trouve donc en présence d'une plaine herbeuse, circulaire et sans relief.

Le détour par la cascade vaut la peine.

Le second sentier, part à la découverte des "lauzerons", ces hommes qui taillaient la phonolite en lauzes pour couvrir les toitures des fermes.

J'ai fait (et décrit) le circuit dans le sens inverse du balisage. En hiver, j'ai préféré monter par le chemin le plus long, pour arriver au sommet vers 13h00, alors que les Alpes commencent à être convenablement éclairées par le Soleil, et redescendre par le chemin le plus court.

Au sommet du Mont Signon, on trouve donc une ancienne carrière de lauzes, des tranchées et des cabanettes par dizaines, qui servaient d'abri aux lauzerons.

le sommet, offre par ailleurs un panorama très étendu : Cantal, Monts Dore, Pilat, Forez et les Alpes du Mont Blanc au Mont Ventoux. Tout proches, les volcans du Velay et de lArdèche : Mézenc, Gerbier de Jonc, Suc de Sara, Lizieux, Meygal etc.