Pointe du Sifflet par le Pas de la Cochet
et couloir Sud

Pointe du Sifflet par le Pas de la Cochet
et couloir Sud

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2286
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Betta > Pas de la Coche puis on se dirige SW par une traversée ascendante vers la Pointe du Sifflet.

A 2180m, sous la Pointe du Sifflet, remonter une pente de 80 mètres environ entre les rochers (une dizaine de mètres de large). A l'arrivée, la vue est plongeante sur le couloir Nord de la Pointe du Sifflet! On rejoint le sommet situé une vingtaine de mètres à l'W.

Descente, je suggère de ne pas hésiter à plonger dans les pentes au-dessus du Rivier histoire de se gaver de beaux virages. Rephoquer en lisière de foret vers 1700 (d+ passe alors à 1400 environ).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Brignoud > Laval > Prabert > La Betta


Situation




Sortie du 16-04-2004

Partis pour faire le Couloir Nord du Col du Sifflet (voir topo 416 sur le site), nous changeons de direction 300 mètres sour le col à cause d'une neige plaquée reposant sur une neige humide et de fortes bourrasques impressionnantes au col et dans le couloir. Que ça tourbillonne!

Nous rejoignons alors un petit col sur l'arete Nord de la Pointe du Sifflet ~2060m et plongeons dans le cirque du Sifflet.

Au bas de cette pente (cf topo 682 ), un skieur nous rejoint semblant arriver tout droit du couloir NE du Sifflet... Samuel Marnhier (un habitué de c2c) nous confirme la chose!
Chouette, on va pouvoir discuter cotation! Samuel opte pour un bon 4.3 , voire 5.1 à discuter (Christophe, Lionel, et tous les autres, on attend vos retours...)! Pas d'accord!

Revenons à nos moutons, ne sachant pas trop où aller et souhaitant encore faire un peu de dénivelé, nous n'avons pas trop de mal à nous décider à aller dans ce couloir, tout juste tracé par Samuel.

A notre grande surprise, il nous faudra tracer de nouveau sur la majeur partie de l'itinéraire car le vent a recouvert les traces de Samuel. La remontée se fait tranquille dans une neige qui porte relativement bien. Franck qui fait son second couloir de la semaine promet alors le champagne à l'arrivée!

Au sommet se pose la question de la descente... résultat par vote (2>1!) nous descendrons donc par l'itinéraire du topo décrit ci-dessus et que nous avons jamais réalisé. Entre temps, je vais voir le Col du Sifflet (le vent est carrément impressionnant 60/80km/h), je pense que nous avons bien fait de ne pas monter dedans...

La descente du couloir sud est bien sympathique malgré la neige lourde. Nous découvrons, à vue, une jolie pente qui plonge sur le Riviers d'Allemont! Bel échappatoire au couloir nord.

Ensuite, tranquille jusqu'au Pas de la Coche et belles godilles dans les pentes au-dessus du Habert d'Aiguebelle dans une neige il vrai lourde mais ça tourne bien et c'est génial!

En bref, un joli tour (D+ 1320) malgré le changement de cap en cours de route et une météo des plus maussades... et bien entendu, le champagne à l'arrivée icon_wink.gif


  • Horaire : de 7h45 à 11h45
  • Dénivelé : 1300 m
  • Altitude chaussage : 1300 m
  • Altitude déchaussage : 1300 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : Croisé Samuel, skieurs sur la Jasse, Aigleton, Coche.
    francky
    herve

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-01-2018

Ballade autour du Sifflet

4 ben
02-01-2015

parking 1300 m OK en pneus neige ( neige depuis Prabert) grosse inv...

10 Bipbip
28-04-2008

Comme disait le BRA - mainteau neigeuse completement pourrie malgre le...

2 David
11-03-2005

après l'aigleton,le seul endroit ou on peut encore trouver de la poud...

francky
05-01-2003

Départ bien tardif (13h45), car on a refait mes skis avec Laurent le...

4 ben

Identification

( ) bivouak.net

Social Media