Grand Galbert par l'altisurface du Lac Fourchu depuis Oulles

Nuages à tous les étages, sauf au mien !

• 29-01-2012

L'objectif de ce matin : éviter le brouillard et la foule, si l'on se limite à ces deux critères, la sortie est une réussite, néanmoins il convient de tempérer l'enthousiasme. En effet, j'ai rarement vu une neige aussi pourrie. Saupoudrées d'une trop fine couche de poudre en haut, les plaques de glace pleines de reliefs désagréables font descendre les chaussettes dans les chaussures, plus bas c'est une soupe inconsistante jusqu'à l'herbe avec une bonne couche de croute trop fragile sous le poids du skieur. Et puis surtout un jour blanc toute la matinée qui gomme tous les contrastes, A la montée, comme la vieille trace a disparu - comblée par la petite poudre légèrement soufflée - il a fallu la refaire en cassant péniblement la croute. La descente ne s'annonce pas grandiose.

Découragé par cette somme de déconvenues, je jette l'éponge au dessus du refuge. La descente n'est ni plus ni moins ce à quoi je m'attendais. Le jour blanc me donne la nausée, c'est bien simple je n'ai pas pu faire un virage correct, j'ai même fait deux baignoires vers le haut sur des faux plats, il m'a fallu déchausser pour pouvoir me relever, impossible de prendre appui dans cette neige inconsistante. Voilà une descente qui ne restera pas dans les annales, traversées / conversions de haut en bas pour épargner un genou encore (définitivement?) bien fragile. Pour couronner le tout, deux coulée monstrueuses en travers du sentier au départ sont pénibles à traverser avec des murs glacés. Finalement le www.bivouak.net/topos/course-id_sortie-10224-id_sport-1.html d'hier était un bien meilleur plan !

Oulles en limite du coton
A la queue leleu, à la queue leleu Ahhhhh
Jourblanc:On voit bien deloin on voit rien de près