Croix de l'Alpe

• 13-02-2012
  • 2h30+2h
  • une personne croisée dans le vallon de pratcel, une autre sur le chemin.

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu une skiabilité aussi pourrie !!!
Il faut dire que je n'ai pas suivi ce topo : je suis parti de st même le haut pour faire le vallon de pratcel. Résultat :
- sous 1100m c'est inskiable, ça passe tout juste à la montée en faisant gaffe aux cailloux
- sur le chemin jusqu'à la fontaine de rigne bâton : ça passe sur le chemin mais.....ça monte et ça descend, faut parfois pousser sur les bâtons !
- de la fontaine au pré de pratcel : c'est difficilement skiable, la neige est très bien conservée mais cet itinéraire est mieux à raquettes ! (trop de cailloux, trop d'arbres)
- vallon de pratcel jusqu'à la sortie de la forêt : neige très froide seulement... y a pas de pente à la descente...!!!
- au-dessus de la sortie de la forêt jusqu'à la croix : neige croûtée, dure, quelques accu, bref de tout et surtout n'importe quoi. Plutôt inskiable à la descente à cause des parties croûtées. Vent très désagréable sur le haut, ça vous anesthésie une joue en moins de 2 ! (et ça vire toute la neige).

Heureusement que le cadre est sympa mais j'ai pas eu le temps d'en profiter à la croix, j'ai même dépeauté en contrebas pour être un peu à l'abri.
Croisé une personne dans le vallon de pratcel partie depuis les varvats mais finalement c'est le champs du départ au-dessus du parking qui était le meilleur !!!!!

Suis allé faire un petit tour au cirque de st même après ça histoire de "sortir un peu". Jolies cascades et un gars qui grimpait sur la grande.

NB : la prochaine fois je me tiendrai à ma première idée !