Montagne du Conest (La Peyrouse) par la crête Sud depuis Monteynard (La Ville)

La Peyrouse

• 23-02-2012
  • 2H30
  • et le groupe de Pierre Carry

Ils partiront de ND de Vaux et pour ma part de Monteynard La Ville.

D'abord un peu de neige sur le sentier après le cimetière, mais je quitte rapidement l'itinéraire balisé (qui file dans les bois) pour une montée directe au soleil, mais où le vent est bien présent et gèle un peu le visage....ce qui ne laisse rien augurer de bon pour la suite..!
Sur cette première partie c'est dans l'herbe, et il y a même une trace de sente qui permet de remonter de façon un peu moins "raidasse"! Au sommet de la 1ère butte je retrouve la neige, mais les passages ont damé l'itinéraire, donc c'est sans problème.

Au pied de la pente terminale, le vent est bien là et il faut enfiler des épaisseurs....en essayant qu'elles ne s'envolent pas en sortant du sac, ce qui n'est pas si évident vu la force du vent!

Au fil de la pente terminale le vent forcit encore et sous le sommet menace de me jeter à terre...des randonneurs au sommet....mais ce n'est pas encore eux! il y a un monde fou dans ce vent! Mais personne ne peut rester sur place, c'est intenable. Je redescends sur l'autre versant et fait la jonction en bas de la pente....je repars en sens inverse!...au moins ça réchauffe!
En attendant les derniers on se couche dans l'herbe juste sous le sommet. Le vent a moins de prise sur nous et c'est supportable.

On redescend le versant sud et le vent s'adoucit en cours de descente. Direction une place au soleil vers les arbres, à l'abri du vent pour un pique-nique convivial.
Puis nous continuerons une bonne partie de la descente ensemble jusqu'à ce que nos itinéraires bifurquent..eux vers le Majeuil et moi, vers La Ville.
J'adore porter encore et encore les raquettes sur mon sac...!!

la pente terminale
panorama
je remonte avec les autres
j2m toujours réchauffé...
sommet
pour replier la carte...
descente
pique-nique......
allongés pour se protéger du vent