Dent du Pra par les Lacs du Vénetier

• 25-02-2012
  • 4 heures
  • un peu de monde, un groupe Gemsa à la descente

Hier encore je rêvais d'une belle moquette en versant sud mais à la lecture des CR sur le net, j'ai changé mon fusil d'épaule.
Un peu pris au dépourvu, j'opte pour un aller retour à la dent du Pra versant SO, ça fait d'ailleurs un moment que je ne suis pas monté là haut même si je ne suis pas passé bien loin récemment.

Beaucoup de monde au départ, parking pratiquement aux dernières maisons de Prabert. Il faut dire que malgré le réveil (pourtant plus tôt que la semiane dernière) je n'y suis qu'à 8h45.

La route est tout de même un peu longue au départ. Je dépasse quelques groupes puis débouche dans le vallon des vénétiers au soleil. Il fait déjà très chaud à 10h30 en versant sud.
Le couloir pour atteindre le vallon suspendu comporte quelques petites zones de neige dure qui m'incite à mettre les couteaux (et puis il y a ce couple devant dont le stress est contagieux !!).

En arrivant vers le sommet, je vais au plus facile et sors sur l'arête au petit col à droite, du coup déchaussage pour passer un petit ressaut rocheux et portage jusqu'au sommet. Désolé pour les deux gars qui m'ont suivi !

Beau panorama et grand ciel bleu avec quelques nuages au lointain et brume en vallée. Un groupe descend un peu avant moi, j'apprendrai plus bas qu'il s'agit du GEMSA avec Kanuk en échangeant quelques mots.

Bonne neige du sommet jusqu'aux vénétiers, en choisissant bien on trouve une bonne moquette très agréable à skier (12h45), en dessous c'est par contre une neige lourde jusqu'au habert, pas franchement agréable avec gros enfoncement...
Le manteau a l'air pourri en profondeur, il y a quelques traces de reptation dans le bas du couloir.

La forêt passe bien mais avec ces températures la route colle un peu, pas besoin de faire des virages et on pousserait presque sur les bâtons ! Si ça continue comme ça on verra des bouts de bitume le week end prochain...

D'une manière générale les conditions ont bien changé depuis une semaine et le printemps est là avant l'heure. Alors que la mémroire collective retiendra de cet hiver une vague de froid intense, on oubliera certainement très rapidement qu'elle fut assez brève et que malgré tout les hivers raccourcissent.
Il faudrait pourtant de bons regels pour profiter des quantité de neige importantes...

Photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=141:dent-du-pra-so&catid=17:dent-du-pra&Itemid=22

Dénivelée : 1578m selon les participants, 1553m selon la police.