Selle du Puy Gris par le col de Comberousse

• 03-03-2012
  • 4H
  • Oulaaaaa !!! plein de monde !!!

Je ne suis venu qu'une seule fois à Gleyzin, il y a de ça quelques années un vendredi de RTT. J'avais trouvé le coin sauvage, j'avais tracé vers le col de Morétan tout seul après avoir laissé un groupe en direction de comberousse.
Eh bien ça a changé !!!!
Parkings complets à 8h30, il faut se garer à la Bourgeat blanche...c'est bientôt pire que le Prabert ski touring resort...
Curiosité ensuite en voyant 10 silhouettes dans le Pertuis. Sont ce des chamois ? point du tout !!! Il y a un gros groupe qui remonte le couloir ravagé par les coulées. Coulées dont il faut traverser le champ de boule qui descend jusqu'au ruisseau.
Le passage dans les barres est bien tracé mais une zone un peu glacée m'incite à mettre les couteaux. Un peu par flemme et aussi parce qu'ils servent par endroit, je les conserverai jusqu'en haut.
Arrivé sous le refuge, c'est encore pire : je compte 25 personnes dans les pentes sous et au-dessus du refuge !!! Mais ces groupes bifurequeront tous en direction du col de Morétan. Quant à moi je file tout droit vers Comberousse, objectif initial. Quelques personnes descendent, puis je croise un groupe sous le col... on me demande si j'ai pas vu 2 personnes monter derrière... ben non... dommage car ils avaient rendez vous avec une partie de leur groupe au passage clarant. Euhh.. oui mais là vous êtes à Comberousse ! Aaaaaaaaaah !! C'est donc les deux personnes qu'on a vu monter en face... Bref. Je tairais le nom de ce club grenoblois qui perd ses membres et dont les initiales tiennent en 3 lettres. ;)
Le final pour accéder au col est en glace bleue sur un court passage. La vue est sympa mais... la selle de puy gris juste en face est bien tentante. Alors je sors les dernières ressources pour grimper les moins de 100m restants. Et pour ce petit dénivelée en plus on a une vue bien plus ouverte vers le sud et beaucoup plus panoramique. Par contre pour le sommet de Puy Gris, c'est une véritable petit course de mixte pour laquelle il faut encore un peu de jus, ce sera donc pour un autre jour (ou pas !).

Descente Selle > Comberousse : carton dur, bon grip agréable
Comberousse : petit passage en glace et cailloux
"Glacier" du Gleyzin : carton dur, correct à agréable
Jusqu'au replat 2100 : il faut trouver les lignes ou la neige est dure pour se faire plaisir, sinon il y a risque de croûte
Jusqu'au refuge de l'Oule : je suis passé au milieu entre les barres au lieu de prendre l'itinéraire de montée (trop de relief) : même chose qu'au dessus avec un peu de décaillée par endroit. Passer plus sous le pic des grandes lanches aurait peut être été plus agréable mais j'avais coupé trop au sud.
Replat de l'Oule et goulet du ruisseau : moquette avec tendance à enfoncer par endroit. Le bas du goulet à l'ombre est dur. Attention à sortir avant le bas car le ruisseau apparaît.
Champ jusqu'aux vernes : ok sans faire de gros appuis bourrin
Jusqu'à 1300m : on essaie d'éviter au mieux les champs de boules, neige humide mais ça descend bien avec le passage.
Forêt : boarder agréable en neige un peu humide.
Enneigement jusqu'au terminus de la route.

Je laisse la d+ du topo pour ma satisfaction personnelle mais je n'ai trouvé que 1675m... Et selon volo c'est coté 3.1...

quelques photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=142:selle-de-puy-gris&catid=168:selle-de-puy-gris&Itemid=3