Grand Som et Petit Som depuis La Ruchère.


Grand Som et Petit Som depuis La Ruchère.

  • Altitude départ : 1042
  • Altitude sommet : 2026
  • Dénivelé : 1124
  • Temps de montée : 3h+2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le parking, remonter une grande pente (ancienne piste de ski) pour rejoindre
une route forestière sur le dessus. Elle serpente dans la forêt. Prendre la direction
du col de Léchaud. On se retrouve alors au pied du Petit Som.

Virer à gauche (Est) sur un petit col pour redescendre sur Bovinant (Cette descente est courte mais il faut enlever les peaux).

A partir de là, prendre un couloir en face du col pour rejoindre la crête finale.
Rester sur la crête pour rejoindre le sommet. La descente se fait par le même itinéraire.

Il est possible de varier, plusieurs chemins sont possibles : comme le couloir Nord du Petit Som. La partie supérieure est délicate (étroite et pentue).

Commentaires difficultés

La dénivelé est assez conséquente par le fait de plusieurs "bosses" au cours du parcours. Il faut prévoir les couteaux pour la montée sur la crête terminale (surtout si la neige a transformé). Attention aux congères sur la crête! Suivant l'itinéraire suivi, la difficulté peut varier. La montée par le sentier d'été est dangereux en cas de chutes car les barres rocheuses sont "un tremplin". Il est préférable de monter dans un couloir au col de Bovinant et ensuite de faire la crête.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Chambéry, suivre la RN 6 jusqu'aux Echelles. De là, prendre la direction de Saint-Laurent-du-Pont. Monter la route menant à Saint-Pierre-d'Entremont. Elle passe au-dessus d'une (Le Pas Du Frou). Après avoir traverser un tunnel prendre à droite, la direction de la Ruchère. Traverser le village et à sa sortie prendre à gauche (il y a un bar à l'intersection) et aller jusqu'au terminus de la route.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 10-03-2012

Incontestablement la meilleure sortie de l'année et ce malgré les traces des jours précédents. Seul le sommet du Grand Som ou le vent régnait en maitre était pelé.
Je démarre à 7h du parking, première voiture et monte fissa au Col de Léchaud. Il fait -4° et la petite bise qui se transforme en léger vent au col est vivifiante. Le soleil me cueille au col et ne me quittera plus sauf dans la face ouest du Grand Som.
Je me retrouve seul au sommet (grand luxe) mais pas pour longtemps. La vue à 360° est toujours aussi belle avec cette croix rouge si caractéristique. Je ne traine pas trop car le vent soutenu est dissuasif. La descente de la face ouest est certes trafollée mais rive gauche près des barres rocheuses je trouve un passage plus raide et sans traces et là c'est le pied. Arrivé au Col du Bovinant, il me faut remonter au Petit Som sous un soleil radieux. Le monde commence à s'affairer avec ses questions habituelles du style : est ce que les conditions sont bonnes au Grand Som ?

Pour la descente du Petit Som, on prend les mêmes et on recommence. Je tire rive gauche et là surprise plus de traces non plus. A nouveau le pied intégral jusqu'à la forêt qui bien évidemment est idéale à skier. Arrivé en haut du chemin à l'altitude 1400, je décide de tenter ma chance sur les pentes en contrebas sur la droite qui rejoignent 150 mètres plus bas la combe de départ. Ce passage permet d'éviter le chemin jamais très skiant et gelé ce jour. Banco, la neige est restée froide et surtout pas une trace si ce n'est celle que je vais faire. Faaaaabuleux.

Je me suis réellement fait plaisir et cela me conforte dans l'idée qu'en hiver la Chartreuse est une valeur sûre. Seul bémol : je ne pourrai hélas pas sortir dimanche mais ce n'est que partie remise en espérant cependant qu'il va encore reneiger.

Commentaires

anonynmous
11-03-2012 20:14:18

Re-bonjour, On a dû effectivement se croiser J'ai hésité à aller au couloir ouest mais je n'étais pas certain des conditions. Dans tous les cas, la descente par la face est ainsi que la forêts étaient super. Au plaisir de se rencontrer très bientôt en rando Nicolas

Bipbip
11-03-2012 18:26:44

Bonjour Nicolas , on a du se croiser au sommet du Grd Som ( il y avait 3 personnes en solo quand je suis arrivé au sommet , tu devais surement en faire partie) puis a la remontée au Petit Som . Je suis ensuite redescendu par le couloir W : pas mauvais mais il avait du etre fait la veille quasi entierement en dérapage :evil: donc regelé , mais en fait seul l'étroiture (sur environ 30 m) était obligatoire en dérapant : pour le reste ça tournait en skiant sur la fine couche de poudre transportée , ramenée sur les traces :) , un peu technique mais sympa . Puis redescente en foret sous le Pas du Loup en poudre sympa , remontée au Petit Som , et descente magique directe par le Pas du Loup :transfo nickel puis poudre top dans la foret jusqu'au Pont des Allemands ( en s'écartant des traces)



  • Horaire : 3h15 AR
  • Dénivelé : 1225 m
  • Altitude chaussage : 1100 m
  • Altitude déchaussage : 1100 m
  • Risque avalanche : 2/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-03-2017

On s'est régalé avec cette chute de neige providentielle juste ce qu...

Nicolas CHAPPEL
06-04-2015

La Ruchère, tour du propriétaire

montagne-a-vaches
24-01-2015

Sortie avec Arthur (c'est trop bien de partir encore avec son fils qua...

4 ChrisJB
30-03-2014

Un petit restaurant 1* au Michelin avec le frérot le samedi et une gr...

4 Nicolas CHAPPEL
25-01-2014

Poudre à tous les étages plus ou moins trafolée selon les endroits....

3 Nicolas CHAPPEL
12-05-2013

Il fallait y croire avec au départ une averse et seulement 3 degrés....

Nicolas CHAPPEL
27-12-2011

Petit Som, Grand Som, il ne manquait plus que le saucisson pour faire...

montagne-a-vaches
14-03-2010

Le Grand et le Petit Som restent une valeur sûre et une fois de plus...

Nicolas CHAPPEL
10-01-2010

Bon le départ de l'appart (avec portage quand même) c'était hier, c...

Rafaël Rodon
05-01-2010

Juste un Petit-Som bien physique avec cette neige lourde, mais comme ...

Rafaël Rodon
22-12-2007

Partis pour le Gd Som, nous optons pour la combe nord du col du Mauver...

3 Loïc GAUDRY
11-03-2001

A refaire plus tôt en saison. Magnifique chamois. Ce secteur est ass...

Jean Gay-Lancermin

© 2019 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media