Pic de l'Oeilly par les cols de la Madeleine et Pousseboeuf depuis la Croix du Moutet

Mont Sec

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-03-2012
  • 3h30
  • 1300 m

Un peu KO hier d'avoir inclus 1km de natation entre mes 2 plages de travail, j'avais décidé de faire cool, et le topo de Michel me paraissait juste ce qu'il fallait. Le problème c'est qu'il était rallongeable..!!

Juste qq mètres au bord de la nationale, mais assez pour être effrayant avec les bolides qui passent. Ouf la petite route tranquille des Rivoirands.Puis un sentier coupe un bout de la route, sur laquelle on retombe en arrivant aux premières maisons. Au bout des Rivoirands la route devient piste, puis plus haut deviendra chemin qui amène à Mont Sec.
En arrivant à Mont Sec je retrouve la neige.Suite tranquille jusqu'au col de la Madeleine et sa table d'orientation.
J'avais un topo qui faisait monter au Pic de l'Oeilly et au col de Pousseboeuf, mais je ne l'ai pas retrouvé ce matin. Je vais continuer le GR et voir la suite...
A partir du col de la Madeleine c'est vraiment dans la neige et parfois un peu galère. Je passe à la source de Clobasse (pas vue...doit-être sous la neige..) puis continue longuement pour arriver à la baraque Pagnot.
Une petite clairière ensoleillée devant la cabane, parfait pour manger et profiter du soleil après 3h de marche.
Ensuite...je choisis d'aller d'abord au Pic de l'Oeilly avant le col de Pousseboeuf (le tort est de n'avoir pas retrouvé mon topo ce matin, car je vais faire les 2 individuellement alors qu'il est possible après relecture du fameux topo, et beaucoup plus rapide d'enchaîner...)
La montée au Pic par le "sous Pic de l'Oeilly" puis Pic, est très longue car bien kilométrique...en rallonge d'une rando déjà longue(5,9km pour Mont Sec, puis 4,3km pour la baraque Pagnot);
Le Pic est comme sur la carte très boisé et il faut deviner les sommets à travers les arbres.
Retour à la baraque Pagnot et montée au col de Pousseboeuf (avec son gros pylône, comme dans mes souvenirs!). Si j'avais commencé par là, j'aurais sûrement tenté le sentier qui monte à gauche et arrive au Pic de l'Oeilly....j'aurais économisé beaucoup de km..
Eh bien, il n'y a plus qu'à tout redescendre....heureusement que les jours ont rallongé! Bonne grosse journée de marche....!

Creative Commons licence
Table d'orientation
au col de la Madeleine
baraque Pagnot
station scientifique
Au Pic de l'Oeilly
au col de Pousseboeuf

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media