Rocher Tourte et le Rechausseyre par les Estables

• 19-03-2012

Magnifique journée d'hiver, lumineuse et avec des températures douces.

La neige a bien fondu. Il en reste tout de même dans les bois, mais assez dure, ce qui évite de prendre les raquettes.

Le premier Suc, le Rechausseyre, offre un panorama sur les Estables et sa couronne de volcans. Ce n'est pas la couronne de 4000 de Zermatt, mais c'est quand même bien beau. On peut aussi voir la suite de l'itinéraire qui va contourner le Rocher Tourte pour mieux le prendre de face.

On va traverser une prairie magnifique. Le passage à l'ouest et au sud du Rocher Tourte est intéressant parce que moins connu que le site des Estables.

Après la ferme Bellevue, j'ai cherché un moment le sentier tracé en rouge sur la carte IGN. En vain. Il n'existe pas ou plus. Le sentier, commence plus loin à la cote 1336.

Enfin, dans une trouée, marquant la limite en 2 parcelles forestières, j’aperçois les rochers qui forment la base du Rocher Tourte. Une sente est nettement visible et amène au pied des rochers.

Il suffit ensuite de suivre les cairns sur la gauche.

Le panorama sur les site des Estables est magnifique. On voit un peu les Alpes (Taillefer et Meije) par l'échancrure du col de la Croix de Boutières.

Le retour n'est qu'une formalité dans la lumière de l'après-midi.