Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

  • Altitude départ : 300
  • Altitude sommet : 1547
  • Dénivelé : 1300
  • Distance : 16.5 km
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Sentier tres bien balisé
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Sentier tres bien balisé vous passerez par le village de Monterminod puis Lovettaz (possibilité de démarrer la rando d'ici), les fourneaux, les grands prés. Passer le pas de l'echelle. C'est la seule difficulté de la rando : échelle + cable sont présents. Ca dure une centaine de métres mais ca passe tranquille malgré tout.
J'ai opté pour la descente par un retour par Pragondran. C'est un peu plus long mais c'est plus sympa ça permet de faire une boucle. Pour cela il faut bifurquer sur la gauche 200 ou 300 mètres apres le pas de l'echelle.

Précautions

Le passage du pas de l'echelle est un peu chaud mais ca passe tranquille en été.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté apparente. La seule difficulté se trouve à 150 m du sommet ou une paroie rocheuse est à gravir mais un cable et des échelles permettent de passer sans trop de problèmes.

Commentaires

éric vb
24-10-2012 20:43:25

Si l’on veut bousculer un peu les habitudes en ce bel endroit qu’est Lovettaz, voici un itinéraire qui ravira les amateurs de sentiers oubliés : Depuis Monterminod par le chemin des Terres Rouges (ou plus longuement depuis Chesses par le GR96) gagner le carrefour d’Essert-Bally en amont de Lovettaz (panneau). Prendre alors sur la gauche un sentier non balisé sur une centaine de mètres jusqu’à un replat boisé. En emprunter alors un autre moins marqué à droite. Pénétrant dans une courte dépression entourée de buis, il débouche à un pré. Il faut alors un peu de flair pour trouver sur sa lisière ouest une nouvelle sente. Elle nous amène rapidement à un nouveau pré où l’on découvre étonnamment un balisage rose. Dans sa partie supérieure, un portail annonce le départ d’une bonne mais raide trace de nouveau dans les bois. Il rejoint un nouveau sentier sur la crête séparant Razerel à Lovettaz. Il file donc au nord tout en fusionnant avec un bon sentier venant de l’est. Après une tranquille traversée, les marques roses nous invitent à franchir également sans problème la côte de la Combe Noire comprenant quelques clairières panoramiques. Ce long sentier se termine enfin aux projecteurs des Grands Prés du Nivolet où l’on trouve à proximité le chemin balisé jaune classique.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Départemental 9 se garer derriere le terrain de foot


Situation




Sortie du 26-03-2012

Première bonne sortie de la saison en espérant ne pas trouver de neige ... et c'est le cas. Chemin propre et sec jusqu'au sommet. Le soleil était au rendez vous.

Chambérien pure souche je n'avais jamais fait la croix par le pas de l'échelle ! Chose réparée, en plus c'est agréable de ne pas faire 1h00 de voiture avant d'arriver au départ !

Je ne savais pas trop ou était le départ, en tournant dans Saint Alban j'ai vu un panneau de rando vers l'école Catholique "Notre Dame de la Salette". Chic ! je pose la voiture sur le parking de l'école (300 m) et c'est parti. Direction château de Monterminod puis Lovettaz. Je suis les panneaux en bois marqué "nivolet" (assez défraîchis !). A priori ce n'est pas la voie principale mais j'arrive tout doucement à Lovettaz en une petite heure. Un petit rafraîchissement à la fontaine (700 m, eau potable) et c'est reparti.

Deuxième pause aux hameaux du Nivolet, je suis assez content de moi, j'ai bien marché. Mais les choses sérieuses commencent ! dès le hameau passé (1050 m), la pente devient soutenue. Le début de saison ainsi que le repas dominical de la veille pèsent dans les jambes ... et j'arrive au pas de l'échelle assez cramé avec une sensation de vertige. Pas terrible pour passer les câbles ! je décide de faire une pause pour juger de l'état physique. Après 10 min et une barre de céréale ça va mieux ! Je passe les câbles et les échelles sans soucis. je trouve un peu de neige sur le sommet, mais facile à éviter.

Après le petit casse croûte j'amorce la descente. Je me rends compte qu'à la monté je n'étais pas bien car le descente du pas de l’échelle se fait les doigts dans le nez en sifflotant !

Descente assez longue sans soucis. Un léger crochet pour voir le trou de la Doria quand même !

Une bonne rando de début de saison qui permet de faire du dénivelé sans être embêté par la neige de printemps.

Par contre en été prévoir un départ assez tôt, le soleil est présent tout le long du parcours !



  • Horaire : 7h00
  • Dénivelé : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-09-2014

Après 3 jours de baby-sitting sous un grand soleil, voilà que le tem...

3 Véronique
20-03-2014

Partie de Leysse via le Bout du Monde pour rejoindre St Jean d'Arvey,...

9 Véronique
12-12-2013

Leysse - St Jean d'Arvey - col de la Doria - croix du Nivolet Puisq...

3 Véronique
03-11-2012

Partis de Monterninod. Montée par Lovettaz, les Granges du Nivolet et...

TofTof
23-10-2012

Il suffit de découvrir le plan du réseau des sentiers de St Alban Le...

6 éric vb
15-03-2012

Il fait grand soleil et il fait chaud. Toute la montée de St Alban au...

3 Véronique
07-02-2012

Allez hop, 3ème sortie consécutive dans le froid! Le plus dur c'est...

2 Véronique
12-01-2012

Je trouve le petit parking de la dernière fois, que 3 places, mais un...

10 Véronique
12-02-2011

Avec la douceur du moment, on s'est lancé de Chesses pour atteindre l...

7 P-A
19-10-2010

Croix du Nivolet depuis Chesses-Villeneuve (St Alban Leysse) par Razer...

11 Véronique
15-02-2006

Mer de nuages à l'arrivée...

4 tarcoune

Identification

( ) bivouak.net

Social Media