Rocher du Baconnet depuis St Michel les Portes

depuis le sentier du facteur

• 01-04-2012

J'essaie de trouver là où c'est déneigé, et c'est pas simple! Je tente le coup ici, me disant qu'au moins le sentier du facteur sera sûrement hors neige!
Toujours sympa de retrouver ce sentier qui est carrément bien sec. Pour en retrouver la tranquillité il faut d'abord doubler tout un groupe échelonné de retraités, montant à petits pas. Puis quiétude garantie.
Un petit passage humide sous le hameau car le ruisseau a élu domicile sur le sentier.
Et une fois remontées les ruelles tranquilles du hameau,c'est l'ascension directe dans les prairies. Il n'y reste que des névés presque tous évitables, et je ne ferais que 4-5 pas dans la neige de toute la journée.
Comme d'habitude je cible de rejoindre la crête à droite le plus tôt possible pour faire la montée avec le panorama. Des fleurs printanières remplacent la neige peu à peu.
Mais s'il fait beau, le fond de l'air est bien frais, et le vent souffle encore plus frais.Il fait trop froid pour rester manger au sommet, et je redescends un peu dans la pente pour être plus abritée. La doudoune n'est pas superflue pour le grand confort!
Puis je continuerai la descente droit dans la pente pour retrouver le vallon en bas, sous les jolies pentes de Somme Longue, puis Chauplane et le sentier du facteur.

Au début de la crête
corniche de neige et Dévoluy
Crête
borne sommitale
crêtes vue d'en bas
Pulsatilles et leur duvet
Je dirais...bulbocodium vernum..
Je crois que j'ai vu la seule qu'il y avait!