Abbaye de Hautecombe par le chemin du Curé

Abbaye de Hautecombe

• 31-03-2012

Quelques témoignages, que ce soit sur le net ou (surtout) ailleurs ont failli me dissuader d’arpenter ce fameux chemin du Curé : «trop long, avec montées et descentes interminables, etc.»
Avec un départ à 5h30 du matin de Grenoble par le train et une arrivée vers 7h au Bourget du Lac j’ai eu sans vraiment le vouloir cette judicieuse idée de découvrir l’itinéraire «à la fraiche».
C’est ainsi que j’ai commencé à arpenter ce sentier aux lueurs des premiers rayons du soleil, accompagné seulement par le bruit des mouettes pour le son et les ondulations poétiques du lac du Bourget pour l’image. Un vrai moment de bonheur…
Au cours de ce périple, malgré une route départementale 200m au-dessus et un aéroport à quelques encablures, l’impression d’être isolé de tout fut franchement palpable, stressante mais stimulante. Le côté « alpin » de la progression évite la monotonie… sauf cette fin qui se résume à un détour absurde dans une jungle de ronces heureusement taillée par des cantonniers soucieux du randonneur de passage.
N’étant pas un amateur d’audio guides et d’entrées payantes pour les églises, je me suis abstenu de visiter l’intérieur de l’abbaye. Mais j’ai bien profité de son embarcadère avec une bonne mousse à la main.
Retour enfin par les chemins du flanc est de la Charvaz. Mais après cette originale traversée au plus près du lac, ce long périple forestier paraissait un brin trop fade.